ENiM 1, 2008, p. 7-14.
Une enquĂȘte menĂ©e sur les Enfants d'Horus (HĂąpy, Douamoutef, ImsĂ©ti et QĂ©behsĂ©nouf ) dans les Textes des Pyramides permet de mettre en relief leur vĂ©ritable identitĂ© thĂ©ologique, leurs fonctions essentielles, ainsi que les correspondants que les Ăgyptiens leur avaient attribuĂ©s dans le ciel nocturne, au sein des constellations que nous nommons Orion et la Grande Ourse.
A synthetic study of the Sons of Horus (HĂąpy, Duamutef, Imseti and Qebehsenuf) in the Pyramid Texts is proposed, showing their genuine theological nature, their main functions, and the celestial correspondants the Egyptian gave them in the night sky, inside the constellations we call Orion and Great Bear (Ursa Major).
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ENiM 2, 2009, p. 9-23.
Lâanalyse de quelques passages du Rituel de lâEmbaumement (P. Boulaq III) permet de reconstituer le cycle du ba dans un contexte spĂ©cifique de momification et de comprendre la logique des traditions sur lesquelles il se fonde, rĂ©sultant de lâobservation minutieuse de la nature.
The analysis of some passages of the Embalming Ritual (P. Boulaq III) allows to reconstitute the cycle of the ba in a specific context of mummification and to understand the logic of the traditions on which it is based, resulting from the meticulous observation of the nature.
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ENiM 5, 2012, p. 73-102.
Depuis les temps anciens jusquâaux pĂ©riodes tardives, les Anciens Ăgyptiens, pour dĂ©crire le ciel, distinguaient le « ciel du sud » et le « ciel du nord », aussi bien dans les textes que dans lâiconographie. Les reprĂ©sentations de la voĂ»te cĂ©leste qui apparaissent sur des plafonds ou des couvercles de sarcophages permettent dâidentifier les astres principaux du ciel dit « mĂ©ridional » comme Ă©tant ceux qui se dĂ©placent sur lâĂ©cliptique avec, essentiellement, les Ă©toiles-dĂ©cans qui balisent le parcours quotidien et annuel du soleil. Le ciel « septentrional », quant Ă lui, est le domaine des constellations borĂ©ales, visibles toute lâannĂ©e et, pour cette raison, dĂ©nommĂ©es par les Ăgyptiens « Celles qui ne connaissent pas la destruction ». Lâopposition « spatiale » sâaccompagne dâune opposition « mythologique » : les constellations du ciel du nord sont liĂ©es Ă lâidĂ©e dâimmortalitĂ© car on ne les voyait jamais disparaĂźtre dans la Douat. Ă lâinverse, les ensembles stellaires situĂ©s plus au sud, dont les prototypes sont Sirius et Orion, qui sont absents du ciel un certain temps au cours de lâannĂ©e, sont comparĂ©s aux vivants : ils « vivent » lorsquâils brillent au firmament, et « meurent » lors de leur invisibilitĂ©, qui est ressentie comme un sĂ©jour dans la Douat. Ces observations expliquent de nombreuses allusions retrouvĂ©es dans les Textes de Pyramides.
From very early times down to the late periods, the Ancient Egyptians describing the firmament distinguished the âsouthern skyâ and the ânorthern skyâ in their texts as well as in their iconography. Representations of the sky that appear on ceilings or coffin lids permit to identify the main stars in the sky called âsouthernâ as those that move along the ecliptic comprising, in essence, the decanal stars that mark the daily and annual course of the sun. The northern sky, on the other hand, is the domain of the boreal constellations that are visible throughout the year, which is why the Egyptians called them âThose who do not know destructionâ.The âspatialâ opposition is accompanied by a âmythologicalâ one: the constellations of the northern sky are tied to the notion of immortality because they can never be seen to vanish into the Duat. Inversely, the constellations situated further to the south, with Sirius and Orion as prototypes, which are absent from the sky during a certain lapse of time in the year, are compared to the living: they âliveâ while they sparkle in the night firmament and âdieâ during their invisibility, which is perceived as a passage in the Duat. These observations explain a great variety of mythological allusions issuing from the Pyramid Texts.
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ENiM 15, 2022, p. 217-232.
Lâensemble des lits dorĂ©s dĂ©couverts dans la tombe de ToutĂąnkhamon est examinĂ© afin de rĂ©interprĂ©ter leur rĂŽle et leur identification. Cette Ă©tude combine lâiconographie de la seconde chapelle dorĂ©e de ToutĂąnkhamon et de sa chambre funĂ©raire, les scĂšnes des livres du monde souterrain et lâobservation dĂ©taillĂ©e des lits eux-mĂȘmes dans les laboratoires de restauration du Grand MusĂ©e Ă©gyptien. Cela a permis dâidentifier la signification et la relation entre toutes ces scĂšnes et les lits, ainsi que leur emplacement respectif dans la tombe elle-mĂȘme. Les lits participent au voyage de lâĂąme du dĂ©funt dans lâascension cĂ©leste. L'ensemble comprend trois lits reprĂ©sentant chacun une lionne identifiĂ©e comme une reprĂ©sentation de lâĂ©toile Orion (sAH), une vache comme lâĂ©toile Sothis (Spdt), et un hippopotame femelle hybride identifiĂ© comme une constellation du ciel borĂ©al. Ils sont associĂ©s respectivement Ă la renaissance dâOsiris et de RĂȘ dans les mythes Ă©gyptiens, Ă partir du stade de lâunion du kA et du bA, du bA sĂ©parĂ©, et du Ax.
The set of gilded couches discovered in the tomb of Tutankhamun is examined to interpret their role and identification anew. This study combines the iconography of the Second gilded shrine of Tutankhamun and his burial chamber, scenes from the books of the netherworld dating throughout Egyptian history, and detailed observation of the couches themselves in the restoration laboratories of the Grand Egyptian Museum. This resulted in identifying the meaning and relationship among all these scenes and the couches, as well as their respective placement in the tomb itself. The couches participate in this narrative by representing the journey of the deceasedâs soul in the heavenly ascension. The set comprises three couches representing a lioness identified as a representation of the star Orion (sAH), a cow as the star Sothis (Spdt), and a hybrid female hippopotamus identified as a constellation in the northern sky. They are associated with the rebirth of Osiris and Ra in the Egyptian myths, from the stage of the union of the kA and the bA, the bA separated, and the Ax, respectively.
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7 article(s) - 28 mars 2024.
Maxim Panov
A Fragment of the Third Stela of Taimhotep
(ENiM 17, p. 53-54 — 23 fĂ©vrier 2024)
Jean-Claude Grenier L'Osiris ANTINOOS, CENiM 1, Montpellier, 2008 — (26 dĂ©cembre 2008)
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Équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne - UMR 5140 - « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (Cnrs) - Université Paul Valéry - Montpellier III