ENiM 14 - 2021 (ISSN 2102-6629)

Sommaire

Pages
1-19

Jonathan MaĂźtre, « L’histoire d’កm-jwnw et du vilain (petit) canard »
Jonathan MaĂźtre

fr Partant de l’étude de la composition des menus de repas funĂ©raires Ă  l’Ancien Empire, l’article prĂ©sente une rĂ©flexion sur la perception de la classe des Aves dans la catĂ©gorisation des crĂ©atures du Monde pharaonique. Un dĂ©veloppement particulier est consacrĂ© l’Ouette d’Égypte en raison de l’intĂ©rĂȘt que reprĂ©sente la rĂ©solution symbolique de cette figure animaliĂšre complexe, objet tantĂŽt d’approbation et de rejet selon les contextes culturels. On s’interroge, pour finir, sur le sens de deux titres portĂ©s par des fonctionnaires au Moyen Empire.

uk Starting from studying of the composition of funeral meal menus in the Old Kingdom, the article presents a reflection on the perception of the Aves class in the categorization of creatures of the Pharaonic World. A particular development is the Egyptian Goose because of the interest represented by the symbolic resolution of this complex animal figure, which is sometimes approved and rejected according to cultural contexts. Finally, we consider the meaning of two titles of civil servants carried to the Middle Kingdom.

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21-54

Charly De MarĂ©, « The ‘Abaton Decree’. Philological Study of Religious Texts from Philae »
Charly De Maré

fr Dans cet article, Ch. De MarĂ© propose une nouvelle Ă©dition annotĂ©e du DĂ©cret divin concernant l’Abaton, la source majeure Ă  propos de l’Abaton de Biggeh, la tombe locale d’Osiris. Les termes du DĂ©cret incluent principalement des dispositions rituelles journaliĂšres et des interdictions ayant cours autour de la sĂ©pulture d’Osiris. Ce texte, gravĂ© sur la Porte d’Hadrien Ă  Philae, a Ă©tĂ© conservĂ© Ă  travers deux versions, ici traduites et mises en contexte avec le souci d’établir des liens entre les deux versions. BasĂ©e sur des photographies de haute qualitĂ©, cette Ă©tude vise Ă  fournir, aux chercheurs et aux Ă©tudiants, une base solide et une rĂ©flexion approfondie au sujet de questions d’interprĂ©tation posĂ©es par les incertitudes qui demeurent. En effet, une attention particuliĂšre a Ă©tĂ© consacrĂ©e aux lacunes et aux ambiguĂŻtĂ©s prĂ©sentes dans les inscriptions, et de nouvelles pistes sont proposĂ©es en marge de l’édition. L’objectif est d’amĂ©liorer la comprĂ©hension des tombes mythiques et des pratiques rituelles osiriennes. Une rĂ©flexion est prĂ©sentĂ©e notamment sur le rythme des pĂšlerinages d’Isis vers l’Abaton.

uk In this paper, Ch. De MarĂ© presents a new annotated edition of the ‘Abaton Decree’, the main Egyptian source that describes the Abaton of Biggeh, the local tomb of Osiris. The terms of the Decree mainly include daily ritual requirements and prohibitions concerning the burial sanctuary of Osiris. This text, carved on Hadrian’s Door on Philae, preserved through two versions, is translated and put in context by making interconnections. Based on high-quality photographs, this study aims at offering both researchers and students with a solid basis and in-depth reflection on questions of interpretation raised by the remaining uncertainties. Indeed, particular attention has been given to the gaps and ambiguities of the inscriptions, and new tracks are proposed in the margins of the edition. The purpose is to improve understanding of Osirian mythical tombs and ritual practices. A reflection is notably provided on the rhythm of the periodical boat journeys of Isis to the Abaton.

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55-74

StĂ©phane Polis, « The Thot Sign List (TSL). An open digital repertoire of hieroglyphic signs »
Stéphane Polis , Luc Desert, Peter Dils, Jorke Grotenhuis, Vincent Razanajao, Tonio Sebastian Richter, Serge Rosmorduc, Simon D. Schweitzer, Daniel A. Werning, Jean Winand

fr Cet article prĂ©sente les grands principes qui rĂ©gissent la Thot Sign List, un rĂ©pertoire digital rĂ©fĂ©rencĂ© des signes hiĂ©roglyphiques et de leurs emplois (http://thotsignlist.org). Il s’attache Ă  expliquer le modĂšle de donnĂ©es sous-jacent et Ă  dĂ©crire l’interface qui permet aux utilisateurs de naviguer dans la complexitĂ© des unitĂ©s graphiques de l’écriture Ă©gyptienne et faire des recherches sur les signes hiĂ©roglyphiques Ă  partir d’informations tant fonctionnelles qu’iconiques.

uk This paper introduces the Thot Sign List (TSL), a sourced digital repertoire of hieroglyphic signs that documents the hieroglyphic signs and their uses (http://thotsignlist.org). We present the underlying data model and describe the front-end that allows the users to navigate the complexity of the hieroglyphic script and to search for signs based on functional and iconic criteria.

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75-89

Louis Dautais, « “C’est une multitude de navires-kftjw qu’il a faits pour moi...”. Sur l’égyptianitĂ© du bateau de type crĂ©tois »
Louis Dautais

fr « C’est une multitude de navires-kftjw qu’il a faits pour moi
 ». Sur l’égyptianitĂ© du bateau de type crĂ©tois. Au sein du vocabulaire Ă©gyptien relatif au monde Ă©gĂ©en, le bateau kftjw (i.e. « de type crĂ©tois » = BTC) est mentionnĂ© Ă  trois reprises dans la documentation, sous les rĂšgnes de Thoutmosis III et celui de son fils et successeur, Amenhotep II. NĂ©anmoins, leur signification est aujourd’hui toujours l’objet de dĂ©bats. D’aprĂšs les travaux antĂ©rieurs des Ă©gyptologues et Ă©gĂ©anistes, elle pourrait dĂ©signer soit la destination du voyage, soit l’origine de la construction et/ou un port d’attache. La relecture de la documentation textuelle permet de dĂ©montrer que ces navires sont construits Ă  l’égyptienne, en Égypte, par et pour des Égyptiens.

uk “It’s a multitude of Kftjw-ships that he made for me
”. On the Egyptianity of the Cretan type boat. Within the Egyptian vocabulary related to the Aegean world, the kftjw boat (i.e. “Cretan type” = CTB) is mentioned three times in the documentation during the reigns of Thutmose III and that of his son and successor, Amenhotep II. Nevertheless, its meaning remains controversial. Earlier Egyptologists and Aegeanists scholars interpreted the term either as an indication of the ship’s destination, the origin of its construction or its home port. A reassessment of the textual documentation, however, demonstrates that these ships were built in Egypt, in the Egyptian way, by and for Egyptians.

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91-114

Cecilia Benavente Vicente, « Ptolemy III Euergetes in Leontopolis (Tell el-Moqdam)? The lost statue of the god Hermes-Triptolemus from the former Fouquet collection (Calouste Gulbenkian Museum Inv. No. 45) »
Cecilia Benavente Vicente

fr En 1885, le mĂ©decin et collectionneur français Daniel Marie Fouquet acheta chez l’antiquaire Souliman Abd es-Samad un groupe d’objets provenant des ruines de Tell el-Moqdam, l’ancienne ville de LĂ©ontopolis. Cette dĂ©couverte est connue sous le nom de « Trouvaille des lions ». Parmi ces objets il y avait Ă©galement quatre bronzes hellĂ©nistiques : un sphinx, un oinochoĂ©, une figure de pĂȘcheur et une statue du dieu HermĂšs. Tous ces bronzes ont Ă©tĂ© publiĂ©s en 1911 par l’archĂ©ologue français Paul Perdrizet dans son livre Bronzes Grecs d’Égypte de la Collection Fouquet. Quelques annĂ©es plus tard l’archĂ©ologue allemand Hans Peter Laubscher reprit l’étude de la statue d’HermĂšs et il l’interprĂ©ta comme Ă©tant un roi ptolĂ©maĂŻque en tant que dieu HermĂšs-Horus-Triptolemus. L’étude de Laubscher Ă©tait fondĂ©e uniquement sur les photos prises pour la vente aux enchĂšres de 1922 de la Collection Fouquet Ă  Paris, car le lieu de conservation de la statue Ă©tait inconnu. L’auteur a pu identifier la statue d’HermĂšs au MusĂ©e Calouste Gulbenkian de Lisbonne sous le numĂ©ro 45. GrĂące Ă  cette identification il a Ă©tĂ© possible de la rediscuter et de revoir les affirmations de Perdrizet et Laubscher. Il a Ă©tĂ© Ă©galement possible d’explorer pour la premiĂšre fois toute la composition de la statue puisque les photos publiĂ©es ne montrent pas sa base. D’aprĂšs l’étude iconographique qui tient en compte les interprĂ©tations de Perdrizet et Laubscher, la statue doit certainement ĂȘtre interprĂ©tĂ©e comme PtolĂ©mĂ©e III ÉvergĂšte reprĂ©sentĂ© en tant que dieu HermĂšs-TriptolĂšme. Elle montre PtolĂ©mĂ©e III comme semeur divin, pourvoyeur et garant de l’abondance, de la prospĂ©ritĂ© et de la paix. La fonction de la statue permet de remettre en question le prĂ©tendu contexte archĂ©ologique de sa dĂ©couverte grĂące aussi aux rĂ©sultats de la recherche sur la provenance de tous les objets issus des ruines de Tell el-Moqdam en 1885.

uk In 1885 the French doctor and collector Daniel Marie Fouquet bought from the antique dealer Souliman Abd es-Samad a group of objects found in the ruins of Tell el-Moqdam (Leontopolis). This find is known as “Trouvaille des lions”. Among the objects purchased by Dr. Fouquet there were four Hellenistic bronzes: a sphinx, an oinochoe, a figure of a fisherman and a statue of the god Hermes. All these bronzes were published by the French archaeologist Paul Perdrizet in his book Bronzes Grecs d’Égypte de la Collection Fouquet in 1911. The German archaeologist Hans Peter Laubscher took up the study of the statue of Hermes found in Leontopolis and interpreted it as a Ptolemaic king depicted as the god Hermes-Horus-Triptolemus. Laubscher’s study was based only on photos of the statue because it had been missing since 1922, when it was auctioned as part of the Fouquet collection in Paris. The author was able to localize the statue of Hermes in the Calouste Gulbenkian Museum in Lisbon under the number 45. By locating the statue, it is possible to re-discuss it and to review the previous claims of Perdrizet and Laubscher. It is also possible to explore the entire composition for the first time since the published photos of the statue do not show its base. After an iconographical study and considering the interpretations of Perdrizet and Laubscher, the statue can certainly be interpreted as Ptolemy III Euergetes depicted as the god Hermes-Triptolemus. The statue of the Calouste Gulbenkian Museum Inv. No. 45 shows Ptolemy III as divine sower, provider and guarantor of abundance, prosperity, and peace. The function of the statue as temple statue allows a re-discussion about the archaeological context by questioning the provenance of all the objects found in 1885 in the ruins of Tell el-Moqdam (Leontopolis).

ENiM 14 - 2021

5 article(s) - 4 février 2021.



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Cecilia Benavente Vicente
Ptolemy III Euergetes in Leontopolis (Tell el-Moqdam)? The lost statue of the god Hermes-Triptolemus from the former Fouquet collection (Calouste Gulbenkian Museum Inv. No. 45)
(ENiM 14, p. 91-114 — 4 fĂ©vrier 2021) Consulter

Louis Dautais
“C’est une multitude de navires-kftjw qu’il a faits pour moi...”. Sur l’égyptianitĂ© du bateau de type crĂ©tois
(ENiM 14, p. 75-89 — 28 janvier 2021) Consulter

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(ENiM 14, p. 55-74 — 26 janvier 2021) Consulter

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(ENiM 14, p. 21-54 — 25 janvier 2021) Consulter

Jonathan MaĂźtre
L’histoire d’កm-jwnw et du vilain (petit) canard
(ENiM 14, p. 1-19 — 15 janvier 2021) Consulter

Adrien Louarn
“Agir en mĂąle, Ă©tant une femme”
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Étude comparative des relevĂ©s de J.G. Wilkinson et A. Ricci sur les sites de Semna et Koumma
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Sidonie Privat
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(ENiM 13, p. 275-283 — 2 novembre 2020) Consulter

Andrés Diego Espinel
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(ENiM 13, p. 263-273 — 27 octobre 2020) Consulter

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