ENiM 4, 2011, p. 81-90.
Cet article est consacrĂ© au remploi dâun jambage de porte en calcaire dur au nom de SĂ©sostris Ier ayant servi de support pour graver la deuxiĂšme stĂšle de Kamosis dĂ©couverte en 1954 Ă Karnak. Un rĂ©examen de la stĂšle au MusĂ©e de Louqsor et une plaque de verre des archives du Cfeetk (CSA/USR 3172 du Cnrs) datĂ©e de 1956 qui montre la stĂšle dans un meilleur Ă©tat de conservation ont permis de lever une partie des difficultĂ©s de lecture signalĂ©es et de proposer une nouvelle identification des divinitĂ©s reprĂ©sentĂ©es sur le jambage. Le dieu Amon et une dĂ©esse (que les restes du nom invitent Ă identifier Ă Mout ou Nekhbet) allaitant SĂ©sostris Ier sont reprĂ©sentĂ©s sur le premier registre et la dĂ©esse Bastet confĂ©rant la vie au roi est prĂ©sente sur le deuxiĂšme registre. Un examen des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments Ă mĂȘme de prĂ©ciser la localisation dâorigine de ce jambage et les Ă©vĂ©nements ayant conduit Ă son remploi par Kamosis viennent conclure cette Ă©tude.
This article focuses on a hard limestone door jamb in the name of Senusret I reused for the second stela of Kamose uncovered in 1954 at Karnak. A new examination of the stela in the Luxor Museum and a glass photographs in the archives of CFEETK (SCA/USR 3172 Cnrs) dating from 1956 which shows the stela in a better state of preservation have eliminated some of the reported difficulties and allows us to propose a new identification of the deities represented on the door jamb. The god Amun and a goddess (who can be identify to Mut or Nekhbet) suckling Senusret I are represented on the first register and the goddess Bastet giving life to the king on the second register. A review of the elements able to specify the original location of the door jamb and the sequence of events that led to its reuse by Kamose concludes this study.
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ENiM 9, 2016, p. 47-63.
Publication de fragments de cercueil trouvĂ©s Ă Abydos et actuellement conservĂ©s au Fitzwilliam Museum de Cambridge (E.283.1900). JusquâĂ aujourdâhui, le cercueil Ă©tait gĂ©nĂ©ralement datĂ© de la fin du Moyen Empire mais des parallĂšles montrent quâil sâagirait plutĂŽt du dĂ©but du Nouvel Empire. Les objets trouvĂ©s avec le sarcophage sont Ă©galement publiĂ©s et datent du dĂ©but du Nouvel Empire.
Full publication of coffin fragments found at Abydos and now in the Fitzwilliam Museum, Cambridge (E.283.1900). The coffin was hitherto mostly dated to the late Middle Kingdom, but parallels show that it is datable to the early New Kingdom. The objects found with the coffin are published too and also belong mostly to the early New Kingdom.
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ENiM 11, 2018, p. 23-32.
La religion domestique dans lâĂgypte ancienne a Ă©tĂ© le thĂšme dâune recherche de doctorat rĂ©alisĂ©e entre 2010 et 2015, dont lâaccent a Ă©tĂ© mis sur les sources matĂ©rielles existantes pour lâĂ©tude de cette question. Pour cela, une base de donnĂ©es qui rassemble les vestiges religieux identifiĂ©s dans les maisons entre le dĂ©but de la pĂ©riode dynastique et la Basse Ăpoque a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e. Les sources rassemblĂ©es permettent de nouvelles analyses sur les pratiques religieuses domestiques dans lâĂgypte ancienne. Une des idĂ©es qui se dĂ©marque est la possibilitĂ© de connaĂźtre ces pratiques non seulement au Nouvel Empire mais aussi au Moyen Empire. Ainsi, cet article prĂ©sente les sources existantes pour l'Ă©tude de la religion domestique au Moyen Empire et systĂ©matise les informations issues de ces sources caractĂ©risant ce quâa Ă©tĂ© cette pratique au cours de cette pĂ©riode.
Household religion in ancient Egypt was the subject of a PhD research carried out from 2010 to 2015, of which the focus was the material sources existent for the study of this issue. For such, a database gathering the remains of religious nature identified in houses between the Early Dynastic Period and the Late Period was created. The collection of sources allows a new analysis about what were the religious practices in the house in Ancient Egypt. One of the ideas that is emphasized is the possibility of knowing these practices not only in the New Kingdom but also in the Middle Kingdom. Thus, this paper presents the existing sources for the study of household religion in the Middle Kingdom and systematizes the information resulting from these sources characterizing this religious practice during this period.
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ENiM 11, 2018, p. 197-224.
Le verbe spj est habituellement traduit « attacher les parties dâun bateau en papyrus ou en bois ». Cependant, en raison du dĂ©terminatif trĂšs particulier qui accompagne ce mot, le signe N32 de la liste de Gardiner, qui figure une masse dâexcrĂ©ments ou dâargile, certains chercheurs on fait dĂ©river le sens de ce mot dâun sens primitif signifiant « calfater ». Or, le calfatage est un technique apparaissant tardivement dans la construction des bateaux en bois. Ce signe figure en fait un mĂ©lange dâargile et de dĂ©jections de bovidĂ©s servant Ă colmater les parties faibles dâune coque en bois.
The verb spj is usually translated as « to tie the parts of a boat in papyrus or wood ». However, because of the very particular determinative that accompanies this word, the N32 sign of Gardinerâs list, which is a mass of excrement or clay, some researchers have derived the meaning of this word from a primitive signification meaning « caulk ». However, caulking is a technique that appears late in the construction of wooden boats. This sign is a mixture of clay and dung of cattle used to seal the weak parts of a wooden hull.
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ENiM 16, 2008, p. 229-254.
Cet article dâonomastique a pour but de mettre en lumiĂšre et dâĂ©tudier 17 anthroponymes pouvant ĂȘtre Ă©laborĂ©s sur le nom du dieu Osiris, pour la pĂ©riode allant du Moyen Empire au Nouvel Empire. Ă travers une analyse grammaticale, ayant pour objectif dâaffiner la lecture et la signification possible de chaque nom, couplĂ©e Ă une Ă©tude prosopographique, nous tenterons de mieux percevoir la façon dont la sociĂ©tĂ© Ă©gyptienne antique sâest appropriĂ© ce dieu.
This onomastics article aims to study and highlight 17 personal names that could be devised on the name of the god Osiris between the Middle and New Kingdoms. With a grammatical analysis that intends to refine the possible lecture and meaning of each personal name and adds to a prosopographic study of their holders, we will try to detect how this god was appropriated by ancient Egyptian society.
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7 article(s) - 28 mars 2024.
Maxim Panov
A Fragment of the Third Stela of Taimhotep
(ENiM 17, p. 53-54 — 23 fĂ©vrier 2024)
Jean-Claude Grenier L'Osiris ANTINOOS, CENiM 1, Montpellier, 2008 — (26 dĂ©cembre 2008)
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Équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne - UMR 5140 - « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (Cnrs) - Université Paul Valéry - Montpellier III