ENiM 2 - 2009 (ISSN 2102-6629)

Sommaire

Pages
1-8

FrĂ©dĂ©ric Rouffet, « Le « Venin Ă©conduit » ou les dangers de son expulsion
(O. DeM 1046) »
Frédéric Rouffet

fr L’ostracon DeM 1046 prĂ©sente une formule magique au texte surprenant. De fait, le mĂ©decin-magicien ne s’adresse pas seulement au venin mais Ă©galement aux conduits du corps du patient ; ce qui tĂ©moigne d’une attention aux effets secondaires possibles du traitement appliquĂ© au patient. Ce phĂ©nomĂšne semble se retrouver dans d’autres textes, comme en tĂ©moignent notamment les deux parallĂšles des P. Turin 1993 et P. Chester-Beatty XI.

uk O. DeM 1046 presents two well known parallels: P. Turin 1993 and P. Chester-Beatty XI. From a synopsis presentation and the exhaustive study of this text, we can observe an interesting phenomenon: at the same time, the magician is asking the venom to go out of the patient’s body and the body’s vessels not to catch some disease due to the passage of venom. It looks like a representation of the concept of “side effects”.

Pages
9-23

FrĂ©dĂ©ric Servajean, « Le cycle du ba dans le Rituel de l’Embaumement P. Boulaq III, 8, 12-8, 16  »
Frédéric Servajean

fr L’analyse de quelques passages du Rituel de l’Embaumement (P. Boulaq III) permet de reconstituer le cycle du ba dans un contexte spĂ©cifique de momification et de comprendre la logique des traditions sur lesquelles il se fonde, rĂ©sultant de l’observation minutieuse de la nature.

uk The analysis of some passages of the Embalming Ritual (P. Boulaq III) allows to reconstitute the cycle of the ba in a specific context of mummification and to understand the logic of the traditions on which it is based, resulting from the meticulous observation of the nature.

Pages
25-52

Bernard Mathieu, « Les couleurs dans les Textes des Pyramides :
approche des systĂšmes chromatiques »
Bernard Mathieu

fr Les notions de « couleurs » dans l’Égypte ancienne doivent ĂȘtre apprĂ©hendĂ©es non pas isolĂ©ment mais selon une approche structurale, Ă  l’intĂ©rieur de systĂšmes complĂ©mentaires ou antinomiques. L’analyse du vaste corpus des Textes des Pyramides permet ainsi de mettre en Ă©vidence la spĂ©cificitĂ© et les implications idĂ©ologiques du rouge (dĂ©cher), qui s’oppose aux trois autres couleurs « fondamentales » que constituent le noir (kem), le blanc (hedj) et le vert (ouadj).

uk Concepts of “colors” in the Egyptian language cannot be studied separately; they have to be delt with inside structural systems, either complementary or antinomic. Through the analysis of the large corpus of the Pyramid Texts, this paper tries to highlight the specificity and the ideological background of the red colour (decher), as opposed to three other “fundamental” colors: black (kem), white (hedj) and green (ouadj).

Pages
53-58

Christophe Thiers, « Le ciel septentrional ghr.t et le ciel mĂ©ridional gb.t »
Christophe Thiers

fr Cette brÚve note lexicographique concerne le terme ghr.t, attesté par quelques exemples provenant des temples gréco-romains de la région thébaine et par le P. Carlsberg I, qui conduit à une traduction plus précise : « voûte céleste septentrionale ».

uk The subject of this short lexicographical note concerns the word ghr.t, attested in few examples from the graeco-roman temples of the Theban area and in the P. Carlsberg I, which leads to the most accurate translation “Northerly sky vault”.

Pages
59-65

Giuseppina Capriotti Vittozzi, « Domiziano, Funisulana Vettulla e la statua di Sethi I a Grottaferrata »
Giuseppina Capriotti Vittozzi

fr À l’Abbaye de Grottaferrata (Italie) sont visibles des fragments de reliefs Ă©gyptisants et la partie infĂ©rieure d’une statue de SĂ©thi I. Celle-ci fut apportĂ©e Ă  l’époque romaine et provient du temple de RĂȘ Ă  HĂ©liopolis. La publication rĂ©cente d’un catalogue des sculptures de l’Abbaye a Ă©tĂ© l’occasion de rĂ©flĂ©chir sur le lieu d'origine et sur la signification de cette statue dans le milieu romain. L’existence d’une villa trĂšs importante dans les environs du chĂąteau de Borghetto, oĂč la statue a Ă©tĂ© trouvĂ©e, permet de proposer l'hypothĂšse qu’elle y Ă©tait placĂ©e. Il est possible d’attribuer cette villa Ă  L. Funisulanus Vettonianus, important personnage du temps de Domitien, qui Ă©tait apparentĂ© Ă  Funisulana Vettulla, femme de C. Tettius Africanus, prĂ©fet d’Égypte sous Domitien.

uk Three fragments of Egyptianizing reliefs and the bottom part of a statue of Sethi I are preserved in the Abbey of Grottaferrata (Italy). A catalog has recently been published highlighting new data about how the statue from Heliopolis ended up in a Roman context. In the neighbourhood of Borghetto Castle, where the statue was found, there was an important villa, probably belonging to L. Funisulanus Vettonianus, a relative of Funisulana Vettulla, the wife of C. Tettius Africanus, Prefect of Egypt.

Pages
67-90

StĂ©phane Pasquali, « DonnĂ©es supplĂ©mentaires concernant les formes memphites d’Amon
au Nouvel Empire »
Stéphane Pasquali

fr ComplĂ©ment Ă  l’inventaire des cultes d’Amon Ă  Memphis datant du Nouvel Empire. Celui-ci comprend cinq formes supplĂ©mentaires, une liste des formes d’Amon «indĂ©terminĂ©es» et un supplĂ©ment aux formes d’Amon dĂ©jĂ  connues. Cette note est suivie d'une liste des monuments d'origine memphite victimes de martelages Ă  l’époque amarnienne.

uk Complement to the inventory of worships of Amun in Memphis during the New Kingdom. This includes five additional forms, a list of “undetermined” Amun and a supplement to the Amun who are already known. This note is follow by a list of the monuments of Memphis which are the victim of erasure during the Amarna period.

Pages
91-101

Ludovic Lefebvre, « Polybe, PtolĂ©mĂ©e IV et la tradition historiographique »
Ludovic Lefebvre

fr Les historiens antiques et Ă  leur suite, un grand nombre d'historiens modernes, ont sĂ©vĂšrement critiquĂ© le quatriĂšme souverain de l'Égypte hellĂ©nistique, PtolĂ©mĂ©e Philopator, et au delĂ  de la figure historique, leur jugement s'est naturellement focalisĂ© sur le bilan de son rĂšgne. Cet Ă©tat de fait tient en grande partie Ă  la tradition transmise par Polybe et reprise par ses successeurs. Cependant, une remise en question de cette vision trop nĂ©gative est perceptible depuis une quarantaine dÂŽannĂ©es grĂące Ă  une relecture des sources et Ă  une analyse nouvelle des faits (dont certains inconnus des historiens de la premiĂšre moitiĂ© du XXe siĂšcle). Cet article propose de faire un point sur cette question.

uk The ancient historians and at their turn, a large number of modern historians have severely criticized the forth sovereign of Hellenistic Egypt, Ptolemy IV Philopator and beyond the historic figure, they based their judgment on the facts of his reign. This situation is, in large part, the result of the tradition transmitted by Polybius and taken over by his successors. Nevertheless, this very negative perspective has been looked at differently during the last forty years due to reviewing the sources and reanalyzing the facts (some of which were unknown to the historians of the first half of the 20th century). This article aims to make a point in this matter.

Pages
103-108

Vincent Razanajao, « La demeure de Min maĂźtre d’Imet. Un monument de Tell FarĂąoun rĂ©interprĂ©tĂ©  »
Vincent Razanajao

fr Un nouvel examen de blocs de granite dĂ©couverts Ă  Tell FarĂąoun/Nebesheh par Petrie permet de prĂ©ciser l’attribution du petit temple de l’ancienne ville d’Imet. Leur identification Ă  deux montants de porte confirme la premiĂšre impression que pouvait laisser la configuration des lieux, Ă  savoir que le petit temple d’Imet ne serait pas la demeure de la dĂ©esse principale, Ouadjet dame d’Imet, mais celle de Min. L’époque Ă  laquelle remonte ce temple, parfaitement datĂ© par un dĂ©pĂŽt de fondation du roi Amasis (XXVIe dyn.), correspond Ă  celle oĂč le dieu Min d’Imet apparaĂźt dans la documentation.

uk The reconsideration of granite fragments unearthed by Petrie at Tell Farʿun / Nebesheh allows us to clarify the attribution of the small temple of the ancient town of Imet. Their identification to two door-jambs confirms the first impression that could give the field, namely that the small temple is not the place of worship of Wadjet of Imet, the main deity, but the one of Min. The date of the construction of this temple, given by a foundation deposit of Amasis (26th dyn.), coincides with the date of the apparition of Min of Imet in the documentation.

Pages
109-128

JĂ©rĂŽme Gonzalez, « Le cercueil de Peniou. MusĂ©e national d’Histoire naturelle de Santiago du Chili (no
 inv. 11.160) »
JĂ©rĂŽme Gonzalez

fr L’analyse du cercueil de Pȝ-n(y)-jw (XXXe dyn. – dĂ©but de l’époque ptolĂ©maĂŻque ; MusĂ©e d’histoire naturelle de Santiago du Chili – MNHN 11.160) permet de mettre en lumiĂšre l’emploi d’une boiserie en trompe-l’Ɠil originale et son rapport avec diffĂ©rents motifs religieux, notamment deux figures d’Anubis anthropomorphe adoptant la posture ksw.

uk The analysis of the Pȝ-n(y)-jw’s coffin (Dynasty 30 – Ptolemaic Period; Museo Nacional de Historia Natural, Santiago of Chile – MNHN 11.160) allows to throw a light on the use of an original woodwork in trompe l’oeil and his relationship with various religious motives, specially two anthropomorphic Anubis in the ksw posture.

Pages
129-154

Dimitri Meeks, « Une stĂšle de donation de la DeuxiĂšme PĂ©riode intermĂ©diaire  »
Dimitri Meeks

fr La stĂšle Madrid 1999/99/4 est republiĂ©e, accompagnĂ©e d’un commentaire philologique et historique. Il s’agit en fait d’une stĂšle de donation, la plus ancienne actuellement connue et datant d’un roi de la fin de la XIIIe dynastie nommĂ© SĂ©hĂ©qa-en-RĂȘ SĂ©ankhi-Ptah. Une bibliographie mise Ă  jour de toutes les stĂšles de donation connues est donnĂ©e en appendice Ă  l’article.

uk The stela Madrid 1999/99/4 is published anew with a philological and historical commentary. It appears to be the oldest donation stela known yet, dated to the first year of a king named Seheqa-en-Re Seankhi-Ptah, probably of the end of the XIIIth Dynasty. An updated bibliography of all known donation stelae is appended to the article.

Pages
155-163

Jean-Claude Grenier, « Une statuette d’Amon-AmmĂŽn »
Jean-Claude Grenier

fr Publication d’un petit bronze inĂ©dit (Égypte, Ă©poque ptolĂ©maĂŻque ?) montrant AmmĂŽn coiffĂ© de la couronne d’Amon et tenant un sceptre ouas. En appendice, la publication d’une tĂȘte en marbre d’AmmĂŽn (Égypte, IIe s. ap. J.-.C.).

uk Publication of a small unpublished bronze (Egypt, Ptolemaic Period?) of Ammîn wearing Amon’s crown and holding the was-scepter. In Appendix, the publication of a marble head of Ammîn (Egypt, second century AD.).

ENiM 13 - 2020

9 article(s) - 27 juillet 2020.



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