ENiM 11 - 2018 (ISSN 2102-6629)

Sommaire

Pages
1-6

Siro Trevisanato, « Une infection par hantavirus Ă  PĂ©luse et l’échec de l’invasion assyrienne de l’Égypte par SennachĂ©rib »
Siro Trevisanato

fr Une Ă©pidĂ©mie liĂ©e Ă  une infection par hantavirus portĂ©e par des mulots, qui envahirent un campement militaire assyrien, offre la meilleure explication pour l’échec assyrien de l’invasion de l’Égypte vers 700 av. J.-C. La mortalitĂ© Ă©levĂ©e, associĂ©e aux hantavirus chez les humains dans un pays oĂč ce pathogĂšne n’est pas endĂ©mique et oĂč, par consĂ©quent, les symptĂŽmes de la maladie Ă©taient inconnus, Ă  quoi il faut ajouter la « sĂ©lectivité » des dĂ©cĂšs qui n’affectĂšrent que les Assyriens, contribuĂšrent Ă  l’explication delon laquelle seule une intervention surnaturelle avait sauvĂ© la JudĂ©e.

uk An epidemic of Hantavirus linked to field mice that swarmed an Assyrian military camp offers the best explanation for the Assyrian failure collapse to invade Egypt around 700 BC. The high mortality rate associated with the disease, in a country where Hantavirus is not endemic, and thus where the symptoms of the disease were unknown, coupled with the “selective” death of the Assyrian soldiers, would explain the interpretation according to which Judea had been saved through supernatural intervention.

Pages
7-22

Simon Thuault, « De l’usage des classificateurs dans les textes funĂ©raires. L’exemple des toponymes Jskn, Ndj.t et GHs.tj dans les Textes des Pyramides et les Textes des Sarcophages »
Simon Thuault

fr Avec l’accroissement des Ă©tudes traitant des classificateurs (ou dĂ©terminatifs) Ă©gyptiens, il convient dĂ©sormais de s’intĂ©resser aux mĂ©caniques d’attribution de ces signes aux graphies de divers lexĂšmes. Dans cet article, nous nous intĂ©ressons Ă  trois toponymes rĂ©currents dans les corpus funĂ©raires que sont les Textes des Pyramides et les Textes des Sarcophage : Jskn, Ndj.t et GHs.tj. Ces trois localitĂ©s, notamment liĂ©es au mythe osirien et Ă  la rĂ©gĂ©nĂ©ration du roi dĂ©funt, prĂ©sentent des similitudes et des divergences graphĂ©miques de grand intĂ©rĂȘt quant aux classificateurs qui les accompagnent. Ainsi, en observant les contextes dans lesquels apparaissent ces toponymes et en comparant leurs graphies, nous proposerons diffĂ©rents processus ayant pu mener les scribes et lapicides Ă  leur attribuer des classificateurs d’apparence parfois contradictoire (par exemple O49 et N25). ConsidĂ©rations grammatologiques, mythologiques et perceptuelles semblent alors se cĂŽtoyer et s’entremĂȘler pour offrir Ă  la classification toponymique Ă©gyptienne une remarquable diversitĂ© et un potentiel informatif rare.

uk Following the increase of classifiers (or determinatives) study in Egyptology, we now have to analyse the mechanics of attribution of these signs in the writings of diverse lexemes. In this paper, we are interested in three toponyms recurrent in funerary corpus like Pyramid Texts and Coffin Texts: Jskn, Ndj.t and GHs.tj. These three localities, linked to the Osirian myth and to the dead king’s regeneration, offer interesting graphemic similarities and differences as for the classifiers accompanying them. Thus, in observing the contexts in which these toponyms appear and in comparing their writings, we will suggest several processes that could have led scribes and lapicides to assign classifiers seeming sometimes contradictory (e.g. O49 and N25). Grammatological, mythological and perceptual considerations then seem to mixing up to give to the Egyptian toponymic classification a great diversity and a rare informative potential.

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23-32

Susana Mota, « Beyond the obvious: the Middle Kingdom sources and its contribution to the study of household religion in ancient Egypt »
Susana Mota

fr La religion domestique dans l’Égypte ancienne a Ă©tĂ© le thĂšme d’une recherche de doctorat rĂ©alisĂ©e entre 2010 et 2015, dont l’accent a Ă©tĂ© mis sur les sources matĂ©rielles existantes pour l’étude de cette question. Pour cela, une base de donnĂ©es qui rassemble les vestiges religieux identifiĂ©s dans les maisons entre le dĂ©but de la pĂ©riode dynastique et la Basse Époque a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e. Les sources rassemblĂ©es permettent de nouvelles analyses sur les pratiques religieuses domestiques dans l’Égypte ancienne. Une des idĂ©es qui se dĂ©marque est la possibilitĂ© de connaĂźtre ces pratiques non seulement au Nouvel Empire mais aussi au Moyen Empire. Ainsi, cet article prĂ©sente les sources existantes pour l'Ă©tude de la religion domestique au Moyen Empire et systĂ©matise les informations issues de ces sources caractĂ©risant ce qu’a Ă©tĂ© cette pratique au cours de cette pĂ©riode.

uk Household religion in ancient Egypt was the subject of a PhD research carried out from 2010 to 2015, of which the focus was the material sources existent for the study of this issue. For such, a database gathering the remains of religious nature identified in houses between the Early Dynastic Period and the Late Period was created. The collection of sources allows a new analysis about what were the religious practices in the house in Ancient Egypt. One of the ideas that is emphasized is the possibility of knowing these practices not only in the New Kingdom but also in the Middle Kingdom. Thus, this paper presents the existing sources for the study of household religion in the Middle Kingdom and systematizes the information resulting from these sources characterizing this religious practice during this period.

Pages
33-40

Mohamed Raafat Abbas, « Historical Observations on the Military Role of Three Ramesside Viceroys of Kush »
Mohamed Raafat Abbas

fr Le Vice-roi de Koush (Fils royal de Koush) Ă©tait un haut fonctionnaire de l’administration impĂ©riale Ă©gyptienne durant le Nouvel Empire. Les sources textuelles et archĂ©ologiques de la pĂ©riode ramesside indiquent que certains vice-rois ramessides ont jouĂ© un rĂŽle militaire important durant les rĂšgnes de SĂ©thy Ier, RamsĂšs II et MĂ©renptah, en maintenant l’autoritĂ© politique, Ă©conomique et militaire de l’Empire ramesside dans ses territoires mĂ©ridionaux. Ils participĂšrent aux grandes campagnes militaires ramessides contre la Nubie sous le commandement de leurs rois guerriers afin d’anĂ©antir les rĂ©voltes nubiennes dans les rĂ©gions d’Irem ou de Ouaouat. Ils menĂšrent Ă©galement d’autres campagnes par eux-mĂȘmes dans le mĂȘme but ainsi qu’à des fins politiques ou Ă©conomiques. Cet article examine et discute ce point afin de mettre en lumiĂšre un nouvel aspect de l’impĂ©rialisme Ă©gyptien en Nubie ramesside.

uk The Viceroy of Kush (King’s son of Kush) was a high official in the structure of the Egyptian imperial administration during the New Kingdom. The textual and archaeological evidence of the Ramesside Period indicate that some Ramesside viceroys had played a significant military role during the reigns of Sety I, Ramesses II and Merenptah, to support the political, economic and military authority of the Ramesside Empire in its southern territories. They had participated in the major Ramesside military campaigns against Nubia under the command of their warrior kings that aimed to crush any Nubian revolts in the regions of Irem or Wawat. They had also led other campaigns by themselves for the same purpose and for any other political or economic purposes. This paper surveys and discusses this point, in order to shed some light on a new aspect of the Egyptian imperialism in Ramesside Nubia.

Pages
41-133

Luca Miatello, « Examining Texts and Decoration of Peftjauauiaset’s Coffins in Milan »
Luca Miatello

fr Cet article prĂ©sente une Ă©tude des textes et de la dĂ©coration des cercueils de Peftjauauiaset au MusĂ©e ArchĂ©ologique de Milan, datant de la XXVIe dynastie. Les sĂ©ries de divinitĂ©s peintes sur les trois cĂŽtĂ©s extĂ©rieurs du cercueil rectangulaire reprĂ©sentent les formes du dieu solaire dans le monde infĂ©rieur, au service du dĂ©funt avec leur protection, leurs provisions et leurs Ă©nergies vitales. La figure de Nout avec le corps tendu et les bras levĂ©s est reprĂ©sentĂ©e sur l’intĂ©rieur du couvercle du cercueil anthropoĂŻde, entourĂ© par les dĂ©esses du jour et de la nuit. Une version rare du rituel des heures, qui est comparĂ© dans cet article Ă  la version du Livre de la Nuit et du Livre du Jour inscrite dans la tombe de RamsĂšs VI, est particuliĂšrement intĂ©ressante. La figure d’Amentet Ă  l'intĂ©rieur de la valve infĂ©rieure est entourĂ©e d’un texte endommagĂ©, contenant des rĂ©fĂ©rences claires aux rituels d’Amon. Le programme dĂ©coratif et textuel des cercueils, avec les formes du dieu solaire, le rituel des heures destinĂ© Ă  la protection et Ă  la rĂ©gĂ©nĂ©ration solaire du cadavre d’Osiris pendant le jour et la nuit, et le texte comparant le dĂ©funt Ă  Amon, expriment des concepts thĂ©ologiques attestĂ©s dans la dĂ©coration des monuments funĂ©raires de la pĂ©riode koushite-saĂŻte, et reprĂ©sentent un remarquable exemple d’innovation au sein de la tradition, dans une pĂ©riode de grands changements politiques.

uk This paper presents a study of texts and decoration in the coffins of Peftjauauiaset in the Archaeological Museum in Milan, dating to the Twenty-sixth Dynasty. Rows of deities depicted on three outer sides of the rectangular trough represent forms of the sun god in the netherworld, at the service of the deceased with their protection, provisions, and vital energies. The figure of Nut with outstretched body and upraised arms is depicted on the lid interior of the anthropoid coffin, surrounded by the goddesses of day and night. Of particular interest is a rare version of the hour ritual, which in this article is compared with the version of the Book of Night and Book of Day inscribed in the tomb of Ramses VI. The figure of Amentet on the interior of the lower valve is surrounded by a damaged text, containing clear references to Amun rituals. The decorative and textual program of the coffins, with the forms of the sun god on the rectangular through, the hour ritual destined to the protection and solar regeneration of the corpse of Osiris during the day and night, and the text paralleling the deceased to Amun, express theological concepts attested in the decoration of funerary monuments of the Kushite-Saite Period, and represent a remarkable example of innovation within the tradition, in a period of major political changes.

Pages
135-170

FrĂ©dĂ©ric Servajean, « Les citernes de la mer Rouge et le voyage au pays de Pount »
Frédéric Servajean

fr Analyse du problĂšme de la difficile gestion des stocks d’eau douce lors des expĂ©ditions en mer Rouge vers le pays de Pount.

uk Analysis of the problem of the difficult management of freshwater stocks during shipments in the Red Sea to the country of Punt.

Pages
171-182

DĂ©borah Moine-Bianchi, « Analyse stylistique de quelques scĂšnes du temple d’Esna »
DĂ©borah Moine-Bianchi

fr Le temple d’Esna est un Ă©difice dĂ©corĂ© sous les pĂ©riodes ptolĂ©maĂŻques et romaines. Sa particularitĂ© majeure est d’ĂȘtre inachevé : seule la salle hypostyle a Ă©tĂ© bĂątie. Les concepteurs du temple ont donc adaptĂ© la rĂ©partition des images de façon Ă  ce que sa symbolique fonctionne comme dans un Ă©difice complet. Esna est Ă©galement un tĂ©moignage du style grĂ©co-romain avec ses colonnes puissantes, ses chapiteaux lotiformes, son architecture puissante
 Il comprend des scĂšnes rĂ©currentes Ă  cette Ă©poque et d’autres plus rares. L’une d’entre elle prĂ©sente une des rares figurations d’impĂ©ratrice romaine en Égypte : Julia Domna, Ă©pouse de Septime SĂ©vĂšre. L’analyse de cet Ă©difice prouve que l’art Ă©gyptien d’époque romaine n’est pas gratuit mais pensĂ©, prĂ©cis et adaptĂ©.

uk The temple of Esna is a building decorated under Ptolemaic and Roman periods. Its major peculiarity is to be unfinished. Indeed, it includes only an hypostyle room. The designers of the temple thus adapted the distribution of the images so as to its symbolism works as in a complete building. Esna is also a testimony of the Graeco-Roman style with its powerful columns, its lotiform capitals, its strong architecture
 It includes recurring scenes at that time and others rarer. The one of its presents one of the rare representations of a Roman empress in Egypt: Julia Domna, wife of Septimus Severus. The analysis of this building proves that the Egyptian art of Roman time is not free but thought, precise and adapted to the situation and politic.

Pages
183-195

Brigitte VallĂ©e, « Reconstitution d’un hypocĂ©phale »
Brigitte Vallée

fr En dĂ©couvrant le grand fragment d’un hypocĂ©phale d’une collection privĂ©e, nous avons immĂ©diatement eu envie de le reconstituer Ă  la lumiĂšre du corpus dĂ©jĂ  Ă©tabli : aventure passionnante pour retrouver l’intĂ©gritĂ© de l’objet et lui redonner tout son rayonnement et
 ses pouvoirs magiques !

uk Discovering a large fragment of a hypocephalus in a private collection, we immediately began to reconstitute it according to the so far existent corpus : an exciting undertaking to rebuild the complete object to its lustre and its magical powers.

Pages
197-224

FrĂ©dĂ©ric Servajean, « Construire un bateau Ă  l’orĂ©e des grands fourrĂ©s de papyrus. À propos du verbe  spj, “assembler (une embarcation)” »
Frédéric Servajean

fr Le verbe spj est habituellement traduit « attacher les parties d’un bateau en papyrus ou en bois ». Cependant, en raison du dĂ©terminatif trĂšs particulier qui accompagne ce mot, le signe N32 de la liste de Gardiner, qui figure une masse d’excrĂ©ments ou d’argile, certains chercheurs on fait dĂ©river le sens de ce mot d’un sens primitif signifiant « calfater ». Or, le calfatage est un technique apparaissant tardivement dans la construction des bateaux en bois. Ce signe figure en fait un mĂ©lange d’argile et de dĂ©jections de bovidĂ©s servant Ă  colmater les parties faibles d’une coque en bois.

uk The verb spj is usually translated as « to tie the parts of a boat in papyrus or wood ». However, because of the very particular determinative that accompanies this word, the N32 sign of Gardiner’s list, which is a mass of excrement or clay, some researchers have derived the meaning of this word from a primitive signification meaning « caulk ». However, caulking is a technique that appears late in the construction of wooden boats. This sign is a mixture of clay and dung of cattle used to seal the weak parts of a wooden hull.

Pages
225-229

FrĂ©dĂ©ric Servajean, « À propos de , ʿqʿ, “serrer” »
Frédéric Servajean

fr Le mot ʿqʿ, qui accompagne les figurations de bateaux dans les mastabas de l’Ancien Empire, est habituellement traduit par « attacher ensemble (les parties d’un bateau) ». Cette traduction correspond plutĂŽt au mot spj, ʿqʿ dĂ©signant simplement l’action de serrer les cordes attachant ensemble les bottes de papyrus de la coque d’un bateau.

uk The word ʿqʿ, which accompanies the figurations of boats in the mastabas of the Old Kingdom, is usually translated as « tie together (the parts of a boat) ». This translation corresponds rather to the word spj, ʿqʿ simply designating the action of tightening the ropes tying together the papyrus of the hull of a boat.

Pages
231-242

CĂĄssio de AraĂșjo Duarte, « Une fausse-porte de l’Ancien Empire au MusĂ©e d’ArchĂ©ologie et d’Ethnologie de l’UniversitĂ© de SĂŁo Paulo »
CĂĄssio de AraĂșjo Duarte

fr À l’exception d’une brĂšve mention dans un catalogue d’exposition sur l’écriture Ă  SĂŁo Paulo (BrĂ©sil), la fausse-porte d’un dignitaire nommĂ© PtahchepsĂšs Impy, actuellement sous la responsabilitĂ© de l’UniversitĂ© de SĂŁo Paulo, n’a jamais fait l’objet d’une publication complĂšte. En dĂ©pit d’un certain nombre de dĂ©tĂ©riorations de surface, comme des fissures et des marques sciage, le monument est une piĂšce remarquable de l’architecture funĂ©raire de l’Ancien Empire, qui porte encore des traces des pigments originaux de sa dĂ©coration. Sur la base d’une Ă©tude comparative des sources de l’Ancien et du Moyen Empire et de l’analyse du style de l’objet, nous proposons dans cet article une datation probable de la VIe dynastie et une origine possible de la nĂ©cropole de SaqqĂąra.

uk Very summarily published in an exhibition catalogue about the writing at SĂŁo Paulo (Brazil) in 2004, the false door of an ancient Egyptian dignitary called Ptahshepses Impy and currently under the responsability of the SĂŁo Paulo University was never properly studied. In spite of a number of injuries on its surface like cracks and sawn marks, the monument is a remarkable piece of the Old Kingdom funerary architecture that still brings traces of original pigments on its decoration. Based on a comparative study of sources dated from Old and Middle Kingdoms, and the analysis of the object's style, we propose in this paper to date the present monument in the 6th Dynasty and a possible origin from the Saqqara necropolis.

ENiM 13 - 2020

9 article(s) - 27 juillet 2020.



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