Serpents

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Sydney H. Aufrère, «  »
Sydney H. Aufrère

fr La présente communication traite d’un petit groupe de sept cippes d’Horus d’époque libyenne, dont certains proviennent sûrement de Thèbes. À l’avant de la stèle, sur la plinthe, sous l’habituelle représentation d’Horus en relief empoignant les animaux dangereux et piétinant les crocodiles, s’étend une scène en deux dimensions. Elle évoque le dieu-adolescent Ched-le-Sauveur montant un char lancé dans le désert, mené par un Bès-aurige, et dont l’attelage – deux griffons monstrueux – culbute des crocodiles agressifs tandis que Ched décoche des flèches sur un ensemble de bêtes nuisibles, notamment un nombre variable de serpents longs (Élapidés et Colubridés) ou courts (Vipéridés). À ces serpents correspond un éventail de noms magiques différents, quatorze au total. L’examen permet de conclure que ces appellations se rapporteraient, plutôt qu’à des noms de serpents, à une diversité de dangers spécifiques causés par les serpents que l’on souhaiterait conjurer en s’adressant au dieu. Il s’y ajoute une série de remarques au sujet de la stèle du Musée Pouchkine I.1a.4492 (1899), qui, en dépit de l’absence de scènes similaires à celles du groupe précédent, pourrait éclairer d’un jour nouveau certaines croyances thébaines se rapportant aux serpents.

uk This paper deals with a small group of seven “Cippi of Horus” (dating from the « Libyan » epoch), some of which surely come from Thebes. In front of the cippus, on the plinth and under the usual in relief representation of Horus seizing dangerous animals and trampling on crocodiles, is reproduced a scene in two dimensions. It evokes the adolescent god Shed-the-Saviour riding in a chariot driven at full speed in the desert, led by Bes as a charioteer. The chariot is pulled by a team of two monstrous griffins knocking aggressive crocodiles over while Shed shoots arrows at a set of dangerous animals, including a variable number of long (Colubridae and Elapidae) or short snakes (Viperidae). Fourteen different magic names are attached to these snakes. A close scrutiny of these names lead to the conclusion that they refer more to the various specific dangers caused by snakebites which one would wish to ward off by addressing the god, than to the names of the snakes per se. A series of remarks are added to about the Puskin Museum stele I.1a.4492 (1899), which, despite the absence of similar scenes to the previous ones, could shed new light on certain Theban beliefs relating to snakes.

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Radwa El-kemaly, «  »
Radwa El-kemaly

fr Le chapitre 125B du Livre des Morts reflète certaines des pensées religieuses et éthiques les plus profondes des anciens Égyptiens concernant l’au-delà. Le défunt y déclare son innocence par quarante-deux déclarations d’innocence aux juges du tribunal du l’au-delà en s’adressant à chacun d’eux par son nom et en mentionnant le lieu auquel il est lié. Cette formule s'appelle « Confession Négative ». Ce sort est crucial pour le défunt pour être absous et admis dans le royaume d’Osiris. Bien que la plupart des sources citent deux représentations des juges du tribunal, anthropomorphique ou hybride, le papyrus de Imn-?tp (BM EA10489) représente tous les juges sous la forme de serpents. Cet article traite de l’objectif magique et religieux de ces apparitions inhabituelles des juges des morts.

uk Spell 125B of the Book of the Dead reflects some of the most profound religious and ethical thoughts ancient Egyptians had that pertain to the afterlife. In this spell, the deceased declares their purity through forty-two claims to the court judges of the Netherworld by addressing each one of them by their name, and the place to which they are connected, while denying having committed any specific sin. This formula is called “Negative Confession”. This spell is crucial to the deceased for them to be absolved and admitted into the realm of Osiris. Although most sources cite two depictions of the court judges: anthropomorphic or hybrid, the Papyrus of ’Imn-?tp (BM EA10489) portrays all judges in the form of snakes. This paper discusses the magical and religious purpose of these unusual appearances the judges of the dead had.

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FrĂ©dĂ©ric Mougenot, «  »
Frédéric Mougenot

fr La déesse-cobra Rénénoutet est invoquée dans une formule d’un papyrus de la collection Wilbour au Brooklyn Museum, un manuel de protection magique contre les animaux dangereux daté de l’Époque tardive. L’analyse de ce passage fournit l’occasion d’étudier un aspect sous-estimé de cette divinité, le plus souvent affectée à la sauvegarde et à la prospérité des réserves produits précieux et de nourriture. En faisant des parallèles avec d’autres mentions de Rénénoutet, en contexte funéraire ou dans le décorum des temples, on constate qu’elle est aussi une gardienne des portes, dont elle interdit l’accès aux reptiles néfastes, notamment depuis le sous-sol de la demeure. En cela, elle partage les caractéristiques d’une catégorie de bons génies ophidiens très répandue dans les sociétés anciennes. Elle transcende également les séparations théoriques entre les mondes funéraires, cultuels et domestiques, et entre religion officielle et cultes populaires.

uk The cobra-goddess Renenutet is invoked in a spell in a papyrus of the Wilbour collection at the Brooklyn Museum, a Late Period manual of magical protection against dangerous animals. Analysis of this passage provides an opportunity to study an underestimated aspect of this divinity, most often assigned to the safeguard and prosperity of storage facilities of precious products and food. By drawing parallels with other mentions of Renenutet, in funerary contexts or in temple decoration, we can see that she was also a gatekeeper, preventing harmful reptiles from entering, dwelling particularly in the house underground. In this, she shares the characteristics of a category of good ophidian genies that was widespread in ancient societies. She also transcends the theoretical separations between the funerary, cultic and domestic worlds, and between official religion and popular cults.

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ENiM 18 - 2025

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