Philae

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David Klotz, «  »
David Klotz

fr En se fondant sur deux reprĂ©sentations du temple Hibis, les cĂ©ramologues ont longtemps supposĂ© que le tour de potier Ă  pied rapide n’est apparu en Égypte qu’à la pĂ©riode saĂŻto-perse. Une figuration dĂ©taillĂ©e de Khnoum provenant d’une inscription de RamsĂšs II au temple de Louqsor rĂ©cemment dĂ©couverte indique, cependant, que cette technologie Ă©tait dĂ©jĂ  utilisĂ©e au Nouvel Empire.

uk Based on two representations from Hibis temple, ceramicists have long assumed that a fast kick wheel did not appear in Egypt until the Saite-Persian period. A detailed representation of Khnum from the recently uncovered building inscription of Ramesses II at Luxor temple, however, indicates that this technology was already in use during the New Kingdom.

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Charly De MarĂ©, «  »
Charly De Maré

fr Dans cet article, Ch. De MarĂ© propose une nouvelle Ă©dition annotĂ©e du DĂ©cret divin concernant l’Abaton, la source majeure Ă  propos de l’Abaton de Biggeh, la tombe locale d’Osiris. Les termes du DĂ©cret incluent principalement des dispositions rituelles journaliĂšres et des interdictions ayant cours autour de la sĂ©pulture d’Osiris. Ce texte, gravĂ© sur la Porte d’Hadrien Ă  Philae, a Ă©tĂ© conservĂ© Ă  travers deux versions, ici traduites et mises en contexte avec le souci d’établir des liens entre les deux versions. BasĂ©e sur des photographies de haute qualitĂ©, cette Ă©tude vise Ă  fournir, aux chercheurs et aux Ă©tudiants, une base solide et une rĂ©flexion approfondie au sujet de questions d’interprĂ©tation posĂ©es par les incertitudes qui demeurent. En effet, une attention particuliĂšre a Ă©tĂ© consacrĂ©e aux lacunes et aux ambiguĂŻtĂ©s prĂ©sentes dans les inscriptions, et de nouvelles pistes sont proposĂ©es en marge de l’édition. L’objectif est d’amĂ©liorer la comprĂ©hension des tombes mythiques et des pratiques rituelles osiriennes. Une rĂ©flexion est prĂ©sentĂ©e notamment sur le rythme des pĂšlerinages d’Isis vers l’Abaton.

uk In this paper, Ch. De MarĂ© presents a new annotated edition of the ‘Abaton Decree’, the main Egyptian source that describes the Abaton of Biggeh, the local tomb of Osiris. The terms of the Decree mainly include daily ritual requirements and prohibitions concerning the burial sanctuary of Osiris. This text, carved on Hadrian’s Door on Philae, preserved through two versions, is translated and put in context by making interconnections. Based on high-quality photographs, this study aims at offering both researchers and students with a solid basis and in-depth reflection on questions of interpretation raised by the remaining uncertainties. Indeed, particular attention has been given to the gaps and ambiguities of the inscriptions, and new tracks are proposed in the margins of the edition. The purpose is to improve understanding of Osirian mythical tombs and ritual practices. A reflection is notably provided on the rhythm of the periodical boat journeys of Isis to the Abaton.

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