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Dimitri Meeks, «  »
Dimitri Meeks

fr La stĂšle Madrid 1999/99/4 est republiĂ©e, accompagnĂ©e d’un commentaire philologique et historique. Il s’agit en fait d’une stĂšle de donation, la plus ancienne actuellement connue et datant d’un roi de la fin de la XIIIe dynastie nommĂ© SĂ©hĂ©qa-en-RĂȘ SĂ©ankhi-Ptah. Une bibliographie mise Ă  jour de toutes les stĂšles de donation connues est donnĂ©e en appendice Ă  l’article.

uk The stela Madrid 1999/99/4 is published anew with a philological and historical commentary. It appears to be the oldest donation stela known yet, dated to the first year of a king named Seheqa-en-Re Seankhi-Ptah, probably of the end of the XIIIth Dynasty. An updated bibliography of all known donation stelae is appended to the article.

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JĂ©rĂŽme Gonzalez, «  »
JĂ©rĂŽme Gonzalez

fr L’analyse du cercueil de Pȝ-n(y)-jw (XXXe dyn. – dĂ©but de l’époque ptolĂ©maĂŻque ; MusĂ©e d’histoire naturelle de Santiago du Chili – MNHN 11.160) permet de mettre en lumiĂšre l’emploi d’une boiserie en trompe-l’Ɠil originale et son rapport avec diffĂ©rents motifs religieux, notamment deux figures d’Anubis anthropomorphe adoptant la posture ksw.

uk The analysis of the Pȝ-n(y)-jw’s coffin (Dynasty 30 – Ptolemaic Period; Museo Nacional de Historia Natural, Santiago of Chile – MNHN 11.160) allows to throw a light on the use of an original woodwork in trompe l’oeil and his relationship with various religious motives, specially two anthropomorphic Anubis in the ksw posture.

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SĂ©bastien Biston-Moulin, «  »
SĂ©bastien Biston-Moulin

fr Cet article est consacrĂ© au remploi d’un jambage de porte en calcaire dur au nom de SĂ©sostris Ier ayant servi de support pour graver la deuxiĂšme stĂšle de Kamosis dĂ©couverte en 1954 Ă  Karnak. Un rĂ©examen de la stĂšle au MusĂ©e de Louqsor et une plaque de verre des archives du Cfeetk (CSA/USR 3172 du Cnrs) datĂ©e de 1956 qui montre la stĂšle dans un meilleur Ă©tat de conservation ont permis de lever une partie des difficultĂ©s de lecture signalĂ©es et de proposer une nouvelle identification des divinitĂ©s reprĂ©sentĂ©es sur le jambage. Le dieu Amon et une dĂ©esse (que les restes du nom invitent Ă  identifier Ă  Mout ou Nekhbet) allaitant SĂ©sostris Ier sont reprĂ©sentĂ©s sur le premier registre et la dĂ©esse Bastet confĂ©rant la vie au roi est prĂ©sente sur le deuxiĂšme registre. Un examen des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments Ă  mĂȘme de prĂ©ciser la localisation d’origine de ce jambage et les Ă©vĂ©nements ayant conduit Ă  son remploi par Kamosis viennent conclure cette Ă©tude.

uk This article focuses on a hard limestone door jamb in the name of Senusret I reused for the second stela of Kamose uncovered in 1954 at Karnak. A new examination of the stela in the Luxor Museum and a glass photographs in the archives of CFEETK (SCA/USR 3172 Cnrs) dating from 1956 which shows the stela in a better state of preservation have eliminated some of the reported difficulties and allows us to propose a new identification of the deities represented on the door jamb. The god Amun and a goddess (who can be identify to Mut or Nekhbet) suckling Senusret I are represented on the first register and the goddess Bastet giving life to the king on the second register. A review of the elements able to specify the original location of the door jamb and the sequence of events that led to its reuse by Kamose concludes this study.

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Ludovic Lefebvre, «  »
Ludovic Lefebvre

fr Au IIIe siĂšcle avant JĂ©sus-Christ, plusieurs citĂ©s de GrĂšce dĂ©cidĂšrent d’adopter le nom d’une souveraine Ă©gyptienne d’origine macĂ©donienne. Deux souveraines furent concernĂ©es : ArsinoĂ© II Philadelphe et ArsinoĂ© III Philopator. L’acte de changer de nom – la mĂ©tonomasie – n’était pas un acte anodin pour ces citĂ©s ancestrales ; les facteurs qui y prĂ©ludĂšrent et les consĂ©quences qui en rĂ©sultĂšrent sont Ă©tudiĂ©s dans cet article.

uk Several cities of Greece decided to renew their denominations with the name of a macedonian queen in the third century BC. Two rulers were concerned: Arsinoe II Philadelphos and Arsinoe III Philopator. The act of changing its name was not insignificant for these ancestral cities. This article deals with the reasons and the consequences of this phenomenon.

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David Klotz, «  »
David Klotz

fr Analyse d’une Ă©pithĂšte obscure provenant du temple d’Esna. Deux nouvelles attestations permettent la traduction suivante : « la voĂ»te cĂ©leste n’est qu’une partie de lui / d’elle » (gb.t ?y ?.t jm=f / jm=s). Des expressions semblables se rapportant aux membres divins sont Ă©galement analysĂ©e.

uk Analysis of an obscure epithet found at Esna temple. Two newly published attestations establish the following translation: “the celestial firmament is but a part of him / her (gb.t ?y ?.t jm=f / jm=s).” Similar expressions involving divine limbs are discussed.

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SĂ©bastien Biston-Moulin, «  »
SĂ©bastien Biston-Moulin

fr Publication de deux Ă©lĂ©ments d’une porte de grenier au nom du roi SĂ©nakht-en-RĂȘ AhmĂšs rĂ©cemment dĂ©couverts prĂšs du temple de Ptah Ă  Karnak. Les Ă©lĂ©ments mis au jour permettent de prĂ©ciser l’identitĂ© de ce roi de la XVIIe dynastie dont seul le nom de couronnement Ă©tait connu par des listes royales posthumes et de lever dĂ©finitivement les incertitudes concernant son nom de naissance : AhmĂšs. Les dĂ©signations SĂ©nakht-en-RĂȘ TaĂą Ier et SĂ©nakht-en-RĂȘ Siamon doivent donc aujourd’hui ĂȘtre abandonnĂ©es. La proposition d’identification de la tombe de ce roi dans le rapport de la commission d’enquĂȘte ramesside du Papyrus Abbott doit Ă©galement ĂȘtre Ă©cartĂ©e. Il n’y a qu’un seul roi dont le nom de naissance est TaĂą : SĂ©qen-en-RĂȘ. Le nom de fils de RĂȘ de SĂ©nakhat-en-RĂȘ conduit Ă  rattacher ce roi Ă  la famille royale ahmoside de la fin de la XVIIe dynastie et du dĂ©but de la XVIIIe dynastie dont il est Ă  ce jour le plus ancien reprĂ©sentant connu. Enfin, les documents qui ne portent que le nom de fils de RĂȘ « AhmĂšs » peuvent dĂ©sormais ĂȘtre attribuĂ©s soit Ă  SĂ©nakht-en-RĂȘ AhmĂšs, soit Ă  Neb-Pehety-RĂȘ Ahmosis.

uk Publication of two elements of a granary door bearing the name of king Senakhtenre Ahmose recently discovered near the temple of Ptah at Karnak. The inscriptions allow this king of the seventeenth dynasty, previously only known through the coronation name in later king-lists, to be identified more precisely. They also finally resolve uncertainties about his birth name: Ahmose. The designations of Senakhtenre Tao I or Senakhtenre Siamun for this king must be abandoned. Suggestions for identifying the king’s tomb in the Ramesside report of investigations in the Theban necropolis recorded in Papyrus Abbott must also be rejected. Only one king bears the birth name Tao: Seqenenre. That Ahmose is the son of Re name of Senakhtenre leads to the conclusion that this king must be a member of the Ahmoside royal family of the late seventeenth and early eighteenth dynasties, of which he is to date the oldest known representative. Finally, documents that bear only the son of Re name “Ahmose” can now be attributed to either Senakhtenre Ahmose or Nebpehtyre Ahmose.

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FrĂ©dĂ©ric Servajean, «  »
Frédéric Servajean

fr Analyse lexicographique du terme tȝḥw.t dans l’expression kȝ.t tȝḥw.t mentionnĂ©e dans le conte des deux frĂšres.

uk Lexicographical analysis of the word tȝḥw.t in the expression kȝ.t tȝḥw.t mentioned in the Tale of Two Brothers.

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StĂ©phane Pasquali, «  »
Stéphane Pasquali

fr Cet article prĂ©sente l’hypothĂšse selon laquelle il aurait existĂ© devant le petit temple d’Aton, une cour arborĂ©e agrĂ©mentĂ©e d’un bassin en forme de T renversĂ©, amĂ©nagement dĂ©mantelĂ© pour laisser place sous le rĂšgne d’ÂnkhkhĂ©pĂ©rourĂȘ au supposĂ© Coronation Hall dit de « SmenkhkarĂȘ ». La dĂ©monstration se fonde sur deux Ă©tudes comparĂ©es dont les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© confrontĂ©s : celle des scĂšnes de remise de « l’or de la rĂ©compense » aux fonctionnaires mĂ©ritants par AkhĂ©naton et NĂ©fertiti et celle des reprĂ©sentations architecturales de temples dans les tombes amarniennes avec les plans des monuments de culte atoniste eux-mĂȘmes et les faits archĂ©ologiques. L’article s’achĂšve par un essai de reconstitution de cet Ă©tat supposĂ© du petit temple illustrĂ© par des modĂšles numĂ©riques.

uk This article presents the hypothesis that there was a leafy courtyard with a pool in the shape of an inverted T in front of the small Aten temple. Under the reign of ÂnkheperurĂȘ, this courtyard may have been dismantled to make way for the presumed Coronation Hall also known as SmenkhkarĂȘ Hall. The demonstration is based on two comparative studies: between the rewarding scenes which show the distribution of the « gold of honour » by Akhenaten and Nefertiti, and between the architectural representations of temples from the Amarna tombs with the plans of the Aten temples themselves and archaeological facts. The article ends with an attempt to rebuild this supposed state of the Small Aten temple by means of digital models.

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David Klotz, «  »
David Klotz

fr Au temple d’Esna, l’hiĂ©roglyphe du babouin assis possĂšde plusieurs valeurs phonĂ©tiques et idĂ©ographiques. En plus des valeurs dĂ©jĂ  connues, ce signe peut aussi signifier le pronom pw, qui devait, Ă  cette Ă©poque, ĂȘtre prononcĂ© ip. Bien que cet emploi ne se rencontre pas hors du temple d’Esna, il est nĂ©anmoins attestĂ© dans une vingtaine d’exemples renvoyant Ă  l’ensemble de la pĂ©riode se rapportant Ă  ces inscriptions. Tous les textes pertinents sont traduits ici avec un commentaire dĂ©taillĂ©. Dans un appendice, quatre nouvelles valeurs logographiques pour l’hiĂ©roglyphe du babouin assis sont analysĂ©es.

uk At the temple of Esna, the seated baboon sign obtains several phonetic and ideographic values. In addition to previously recognized usages, this hieroglyph also represents the copula pronoun pw, which at the time should have been pronounced ip. Although apparently limited to Esna, this value occurs in over twenty examples, spanning the full diachronic range of the inscriptions. All examples are translated with detailed commentary. In an appendix, four additional, previously unrecorded values of the seated baboon sign are discussed.

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« Deux statuettes de Thot »

ENiM 7, 2014, p. 277-286.

Maxime Panov, «  »
Maxime Panov

fr L’article prĂ©sente le texte hiĂ©roglyphique, les traductions et commentaires relatifs aux inscriptions de deux statuettes du dieu Thot conservĂ©es aujourd’hui au MusĂ©e Pouchkine de Moscou (nos. I.1.a 5702 et I.1.a 5703). Le premier objet est attribuĂ© Ă  la Basse Ă©poque, l’autre, Ă  la fin de la XXe dynastie.

uk The article deals with the study of two figurines of Thoth kept in the Pushkin Museum of Fine Arts, Moscow (Inv. I.1.a 5702 and I.1.a 5703) and presents the hieroglyphic text, translation and textual comments on the inscriptions. The first artifact is dated to the Late period, the other to the end of the 20th dynasty.

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Jean-Claude Goyon, «  »
Jean-Claude Goyon , Carole Mathe, Cathy Vieillescazes

fr L’analyse de la composition chimique de baume prĂ©levĂ© sur une momie d’enfant appartenant Ă  la collection du musĂ©e Calvet d’Avignon a Ă©tĂ© l’occasion d’une collaboration fructueuse entre l’égyptologue et le chimiste. Plusieurs familles de matĂ©riaux organiques sont identifiĂ©es.

uk The analyze of the chemical composition of balsam collected on a child mummy from the collection of the Calvet museum in Avignon, is the opportunity of an interesting collaboration between the Egyptologist and the Chemist. Several families of organic materials are identified.

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Ludovic Lefebvre, «  »
Ludovic Lefebvre

fr Le gymnase Ă©tait Ă  l’époque hellĂ©nistique un vĂ©ritable symbole de la culture grecque et reprĂ©sentait le mode de vie hellĂšne par excellence. Or, un souverain lagide fonda Ă  AthĂšnes – citĂ© de culture entre toutes et qui disposait dĂ©jĂ  notamment des gymnases du LycĂ©e et de l’AcadĂ©mie – un nouvel Ă©difice Ă  une date qui reste indĂ©terminĂ©e et dont la localisation n’est pas aisĂ©e. Cet article propose de retracer le contexte politique de la citĂ© athĂ©nienne au IIIe siĂšcle afin de tenter d’identifier quel fut le PtolĂ©mĂ©e bienfaiteur de la citĂ©.

uk The gymnasium was in the Hellenistic period a symbol of Greek culture and represented the Hellenic way of life. Interestingly, a Ptolemaic sovereign founded in Athens – the most cultural famous city and which already had gymnasiums like The Lyceum and the Academy – a new building at a date still unknown and whose location is not easy. This article aims to retrace the political context of the Athenian city in the third century in an attempt to identify who was the Ptolemy’s benefactor of the city.

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Mohamed Raafat Abbas, «  »
Mohamed Raafat Abbas

fr Les Chardanes faisaient partie des Peuples de la mer qui attaquĂšrent l’Égypte pendant la pĂ©riode ramesside. Les pillards chardanes Ă©taient des ennemis de l’Égypte au dĂ©but du rĂšgne de RamsĂšs II, qui proclama sa victoire sur eux. AprĂšs leur dĂ©faite, beaucoup d’entre eux furent capturĂ©s et intĂ©grĂ©s dans l’armĂ©e Ă©gyptienne, devenant l’une des meilleures troupes d’auxiliaires Ă©trangers. Ils furent employĂ©s par les Égyptiens pendant toute la pĂ©riode ramesside. Ils servirent comme unitĂ©s d’infanterie ou comme gardes du corps du roi. Les cĂ©lĂšbres reliefs dĂ©crivant la bataille de Qadech et la bataille de Dapour au temps de RamsĂšs II, la guerre libyenne de MĂ©renptah, ou les guerres libyennes et du nord de RamsĂšs III, mentionnent la prĂ©sence significative des unitĂ©s chardanes dans l’armĂ©e Ă©gyptienne. Cet article examine et discute le rĂŽle des guerriers chardanes dans l’armĂ©e Ă©gyptienne pendant la pĂ©riode ramesside.

uk The Sherden were a part of Sea Peoples who attacked Egypt during the Ramesside period. The Sherden raiders were enemies of Egypt at the beginning of the reign of Ramesses II, who proclaimed its victory on them. After their defeat, many of them were captured and integrated into the Egyptian army, becoming one of the best troops of foreign auxiliaries. They were used by Egyptians during all the Ramesside period. They served as units of infantry or as bodyguards of the king. The famous reliefs describing the battle of Qadech and the battle of Dapour in the time of Ramesses II, the Libyan war of Merenptah, and the Libyan and northern wars of Ramesses III, refer to the significant presence of the Sherden units in the Egyptian army. This paper surveys and discusses the military role of Sherden warriors in the Egyptian army during the Ramesside period.

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Marie-Astrid Calmettes, «  »
Marie-Astrid Calmettes

fr Le dessus du couvercle du sarcophage d’Ourechnefer, conservĂ© au Metropolitan Museum of Art de New York sous le numĂ©ro d'inventaire 14.7.1b, est le support d’une reprĂ©sentation cosmologique unique Ă  ce jour. L’espace dĂ©limitĂ© par le corps de la dĂ©esse Nout arc-boutĂ©e Ă  l’image de la voĂ»te cĂ©leste, est occupĂ© par un immense cercle qui constitue le centre de la reprĂ©sentation. Il est surmontĂ© par une figure fĂ©minine ouvrant les bras alors qu’il est soutenu par une paire de bras levĂ©s prenant appui sur une paire de jambes. Ce cercle, constituĂ© d'un centre et de deux anneaux concentriques, reprĂ©sente non seulement l’Égypte et ses rĂ©gions limitrophes mais aussi un espace mystĂ©rieux en relation avec l’au-delĂ  et la rĂ©gĂ©nĂ©ration. L’ensemble de la reprĂ©sentation est, selon nous, une interprĂ©tation de la premiĂšre heure du Livre du jour, illustrant la dĂ©esse Nout mettant au monde le soleil et donc le cosmos. Cette crĂ©ation iconographique, aux multiples niveaux de lecture, tĂ©moigne d’une conception du monde Ă©laborĂ©e dans laquelle cosmogonie et cosmologie se rejoignent.

uk The top of the lid of the Wereshnefer sarcophagus, preserved at the Metropolitan Museum of Art in New York under inventory number 14.7.1b, is the support of a single cosmological representation to this day. The space delimited by the body of the goddess Nut, as curved as the celestial vault itself, is occupied by a huge circle which constitutes the representation center. Above it, stands an arm opened female figure while it is supported by a pair of raised arms resting on a pair of legs. This circle, consisting of a center and two concentric rings, represents not only Egypt and its neighboring countries but also a mysterious space in relation to the beyond and regeneration. The whole representation is, in our opinion, an interpretation of the first hour of the Book of the Day, illustrating the goddess Nut bringing the sun into the world and therefore the cosmos itself. This iconographic creation, with multiple levels of reading, testifies to a conception of an elaborate world in which cosmogony and cosmology meet.

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Mohamed Raafat Abbas, «  »
Mohamed Raafat Abbas

fr Le Vice-roi de Koush (Fils royal de Koush) Ă©tait un haut fonctionnaire de l’administration impĂ©riale Ă©gyptienne durant le Nouvel Empire. Les sources textuelles et archĂ©ologiques de la pĂ©riode ramesside indiquent que certains vice-rois ramessides ont jouĂ© un rĂŽle militaire important durant les rĂšgnes de SĂ©thy Ier, RamsĂšs II et MĂ©renptah, en maintenant l’autoritĂ© politique, Ă©conomique et militaire de l’Empire ramesside dans ses territoires mĂ©ridionaux. Ils participĂšrent aux grandes campagnes militaires ramessides contre la Nubie sous le commandement de leurs rois guerriers afin d’anĂ©antir les rĂ©voltes nubiennes dans les rĂ©gions d’Irem ou de Ouaouat. Ils menĂšrent Ă©galement d’autres campagnes par eux-mĂȘmes dans le mĂȘme but ainsi qu’à des fins politiques ou Ă©conomiques. Cet article examine et discute ce point afin de mettre en lumiĂšre un nouvel aspect de l’impĂ©rialisme Ă©gyptien en Nubie ramesside.

uk The Viceroy of Kush (King’s son of Kush) was a high official in the structure of the Egyptian imperial administration during the New Kingdom. The textual and archaeological evidence of the Ramesside Period indicate that some Ramesside viceroys had played a significant military role during the reigns of Sety I, Ramesses II and Merenptah, to support the political, economic and military authority of the Ramesside Empire in its southern territories. They had participated in the major Ramesside military campaigns against Nubia under the command of their warrior kings that aimed to crush any Nubian revolts in the regions of Irem or Wawat. They had also led other campaigns by themselves for the same purpose and for any other political or economic purposes. This paper surveys and discusses this point, in order to shed some light on a new aspect of the Egyptian imperialism in Ramesside Nubia.

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RaphaĂ«l Cavasin, «  »
Raphaël Cavasin

fr L’objectif de cet article est de comprendre dans quelle mesure l’étude d’une stĂšle dĂ©couverte Ă  Tell Defenneh peut ĂȘtre Ă©clairante pour Ă©valuer la place de ce site au sein des routes commerciales qui relient l’Égypte et l’Arabie au premier millĂ©naire avant notre Ăšre. Une mise en contexte et une traduction commentĂ©e de ce document vont dans le sens d’une localisation sud-arabique du pays de Pount. Il en ressort que le texte Ă©tudiĂ© relate une expĂ©dition vers l’orient organisĂ©e Ă  l’époque saĂŻte et confirmerait les traces matĂ©rielles de contacts avec ces territoires mises au jour Ă  Tell Defenneh. En outre, la domestication du dromadaire Ă  partir du dĂ©but du premier millĂ©naire et les politiques saĂŻtes de contrĂŽle des routes commerciales de l’orient tendent Ă  confirmer l’inscription de Tell Defenneh dans ce rĂ©seau.

uk This article is a follow-up to an egyptology research project directed by Mr. Frédéric Servajean and defended at Montpellier 3 University Paul Valéry on June 13, 2018. The aims of this paper are to demonstrate to what extent the study of a stela found at Tell Defenneh can be instructive to assess the place of this site within the trade routes connecting Egypt and Arabia in the first millennium BC. A contextualization and a commented translation of this document seem coherent with a South-Arabian localization of the land of Punt. It emerges that the studied text relates a Saite expedition towards the East and confirms material traces of contacts with these territories uncovered at Tell Defenneh. In addition, the domestication of the dromedary from the beginning of the first millennium and the Saite policies of control of the trade routes of the East tend to confirm the inscription of Tell Defenneh in this network.

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Luca Miatello, «  »
Luca Miatello

fr Une Ă©tude des textes de l’hypocĂ©phale Turin Cat. 2320, probablement datĂ© de la pĂ©riode ptolĂ©maĂŻque, est prĂ©sentĂ©e dans cet article en considĂ©rant les variantes dans autres exemplaires. D’autres types de textes autour du bord des hypocĂ©phales, par exemple ceux consacrĂ©s Ă  Djebaty, ou comportant des extraits du chapitre 162 du Livre des Morts, prĂ©sentent des significations plus canoniques. Des rĂ©fĂ©rences intĂ©ressantes aux principales composantes du dĂ©funt – ka, ba, akh et le corps – peuvent ĂȘtre identifiĂ©es dans les textes autour du bord et dans les divers registres. ParticuliĂšrement intĂ©ressant est le concept de ba d’Amon qui devient la multiplicitĂ© de l’univers et qui, comme l’a soulignĂ© Jan Assmann, a Ă©tĂ© dĂ©rivĂ© par les prĂȘtres thĂ©bains de la pĂ©riode ramesside de l’idĂ©e amarnienne de « un et un million ».

uk A study of the texts in the hypocephalus Turin Cat. 2320, probably dated to the Ptolemaic period, is presented in this paper considering variants in other examples. Other types of texts around the rim of hypocephali, for example those devoted to Djebaty, or with excerpts from spell 162 of the Book of the Dead, present more canonical meanings. Interesting references to the main components of the deceased – ka, ba, akh, and the corpse – can be identified in the texts around the rim and in the various registers. Noteworthy, in particular, is the concept of the ba of Amun that becomes the multiplicity of the universe, which, as Jan Assmann indicated, the Theban clergy of the Ramesside period developed from the Amarnian idea of “One-and-million”.

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Federico Contardi, «  »
Federico Contardi

fr Publication de cinq ouchebtis conservĂ©s au Museo Archeologico d’Udine. À l’exception d’un ouchebti du Nouvel Empire, les autres datent de l’Époque tardive. Les apports de cette Ă©tude concernent le domaine de l’onomastique, avec l’attestation de quelques noms rares. NĂ©anmoins, la comparaison avec du matĂ©riel issu de fouilles permet Ă©galement de replacer quelques-uns de ces ouchebtis dans leur contexte archĂ©ologique.

uk Publication of five ushabtis stored in the Museo Archeologico di Udine. With the exception of one of them, which dates to the New Kingdom, the others date to the Late Period. The contribution of this study concerns the onomastic thanks to some names seldom attested. Moreover the comparison with some material discovered during excavations allows to replace this material in his archaeological context.

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RĂ©ka Vadas, «  »
RĂ©ka Vadas

fr Analyse fonctionnelle du petit laboratoire intercolumnaire de la salle hypostyle du temple d'Esna (Esna II, nos 119-125). Les textes sont traduits avec un commentaire et la décoration de la salle est discutée en détail.

uk Functional analysis of the small intercolumnar laboratory in the hypostyle hall at Esna temple (Esna II, Nr. 119-125). The texts are translated with a commentary, and the decoration of the room is discussed in detail.

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Mohamed Raafat Abbas, «  »
Mohamed Raafat Abbas

fr MĂ©renptah (1213-1203 av. n. Ăš.) fit preuve d’une intense activitĂ© militaire au Canaan et en Nubie, qui eut une importante influence sur l’histoire de ces rĂ©gions au Nouvel Empire en Égypte et Ă  l’Âge du Bronze final au Proche-Orient. Les guerres asiatiques et nubiennes de ce souverain ont permis de rĂ©affirmer l’influence de l’Égypte au Levant et en Nubie, effaçant les traces des importantes rĂ©bellions ayant eu lieu dans ces territoires de l’empire Ă©gyptien. Cet article analyse les perspectives historiques de ces guerres afin de mettre en lumiĂšre de nouveaux aspects de la politique militaire conduite par l’empire ramesside.

uk The Egyptian military activity in Canaan and Nubia was very significant during the reign of Merenptah (1213–1203 BC) and was an important part of the historical developments during the New Kingdom of Egypt as well as in the contemporary Late Bronze Age of the Ancient Near East. The Canaanite and Nubian wars of Merenptah reestablished Egypt’s influence in the Levant and Nubia after the massive rebellions that occurred in the territories of the Egyptian empire. This paper surveys and discusses some significant historical notes and perspectives on the Canaanite and Nubian wars of Merenptah, in order to shed some light on new military and political aspects of the Ramesside Empire.

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DĂĄniel Varga, «  »
DĂĄniel Varga

fr L’étude traite de quelques mĂ©thodologies et d’approches possibles concernant le culte de Montou dans les temples du palladium thĂ©bain (MĂ©damoud, Karnak Nord, Ermant, TĂŽd) dans les Ă©poques tardives, ptolĂ©maĂŻque et romaine. Un bref rĂ©sumĂ© de l’histoire et de l’état actuel de la recherche est Ă©galement inclus.

uk The study deals with some methodological possibilities and suitable approaches regarding the cult of Montu in the temples of the Theban Palladium (Medamud, North Karnak, Armant, Tod) during the Late, Ptolemaic and Roman Periods. A brief overview of the research history and the current state of research are also included.

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Annie Perraud, «  »
Annie Perraud

fr Des momies datĂ©es de l’époque ptolĂ©maĂŻque, appartenant Ă  la collection du musĂ©e des Confluences Ă  Lyon, portant une parure de cartonnage, prĂ©sentent la particularitĂ© d’un motif iconographique original sur les parois latĂ©rales des boĂźtes Ă  pieds. Ce motif reprĂ©sente un animal fantastique composite transportant la momie d’Osiris dans le royaume des morts. Le dĂ©funt se tient en attitude d’adoration devant la crĂ©ature divine chargĂ©e de le protĂ©ger dans son parcours dans l’au-delĂ . Cet article Ă©tudie les variantes de la scĂšne funĂ©raire Ă  partir de neuf exemplaires conservĂ©s dans la collection et tente d’y apporter des Ă©lĂ©ments d’interprĂ©tation.

uk Mummies dating from the Ptolemaic period, belonging to the collection of the musĂ©e des Confluences in Lyon, wearing a cartonnage set, present the particularity of an original iconographic scene on the lateral faces of foot case. This scene represents a fantastic composite animal carrying Osiris’s mummy in the Deads’ kingdom. The deceased is in an attitude of adoration before the divin creature that gives him protection during his way in Netherworld. This paper studies the different versions of the funerary scene from nine copies kept in the collection and try to give some interpretation elements.

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Emanuele Casella, «  »
Emanuele Casella

fr Bastet a Ă©tĂ© reprĂ©sentĂ©e jusqu’à la Basse Époque comme une lionne en raison de son lien thĂ©ologique avec Sekhmet. Ensuite la dĂ©esse prend la forme d’une chatte alors que sa fonction protectrice devient prĂ©dominante dans le culte de Delta. Ce changement est surtout visible dans les ex-voto (bronzes de chat ou lionne, statuettes de Bastet avec le sistre et l’égide...) que les Égyptiens offrent dans les temples de Bastet pour demander la protection des femmes enceintes et des enfants. À l’époque grĂ©co-romaine, la popularitĂ© du culte de Bastet a conduit Ă  l’augmentation de la production de ces objets votifs que les ateliers grecs locaux ont rĂ©Ă©laborĂ©s avec une iconographie et un style (des fĂ©lines) plus « rĂ©aliste ». Puis l’image du chat et du lion s’est rĂ©pandue dans toute la MĂ©diterranĂ©e comme symbole de la dĂ©esse hellĂ©nisĂ©e Isis-Boubastis. Dans cet article, l’iconographique des deux principales classes d’ex-voto Ă  Bastet / Boubastis d’époque grĂ©co-romaine, les statuettes de chat et de lion, sont analysĂ©es pour montrer la diffĂ©rence de reprĂ©sentation entre les deux fĂ©lins (dĂ©tails du corps, du museau, des oreilles, de la posture) et le changement iconographique entre les productions ptolĂ©maĂŻque / romaine et pharaoniques. En outre, une attention particuliĂšre est portĂ©e Ă  certains types de statuettes oĂč les fĂ©lins sont figurĂ©s avec des attitudes dotĂ©es d’une signification symbolique et religieuse relative au culte de Boubastis Ă  l’époque grĂ©co-romaine ; par exemple, les statuettes de chats allaitant des chatons, emblĂšme de la protection des enfants par la dĂ©esse.

uk Until the Late Period, Bastet was represented as a lioness because of her theological link with Sekhmet. Then the goddess took the form of a cat, as her protective function became predominant in the Delta; this change can be seen, above all, in the ex-votos (bronzes of cats or lions, statuettes of Bastet with sistrum and aegis, etc.) that the Egyptians offered in the temples of Bastet to ask for protection for pregnant women and children. In the Greco-Roman period, the popularity of the cult of Bastet led to an increase in the production of these votive objects, which local Greek workshops reworked with a more “realistic” iconography and style (of felines). The image of the cat and lion then spread throughout the Mediterranean as a symbol of the Hellenised goddess Isis-Boubastis. In this article I analyse the iconography of the two main classes of ex-voto to Bastet / Boubastis from the Greco-Roman period, the cat and lion statuettes, to show the difference in representation between the two felines (details of the body, muzzle, ears, posture) and the iconographic change between Ptolemaic, Roman and pharaonic productions. In addition, I focus on a certain classes of statuette in which felines are represented with attitudes and behaviour that have symbolic and religious significance in the cult of Boubastis, for example, the statuettes of cats suckling kittens, an emblem of the goddess’s protection of children.

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