ENiM 9, 2016, p. 135-139.
L’analyse de la composition chimique de baume prélevé sur une momie d’enfant appartenant à la collection du musée Calvet d’Avignon a été l’occasion d’une collaboration fructueuse entre l’égyptologue et le chimiste. Plusieurs familles de matériaux organiques sont identifiées.
The analyze of the chemical composition of balsam collected on a child mummy from the collection of the Calvet museum in Avignon, is the opportunity of an interesting collaboration between the Egyptologist and the Chemist. Several families of organic materials are identified.
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ENiM 12, 2019, p. 181-200.
Essai de synthèse sur une formule religieuse dont les premières attestations remontent au tout début du Nouvel Empire, réalisé ici sur la base d’une version démotique conservée sur le P. Bodl. MS. Egypt. a.3(P). Le texte est dépourvu de titre, mais il s’agit, comme l’indiquent plusieurs parallèles, d’un des derniers témoins connus d’une « formule pour déposer les offrandes » (rA n wAH xwt). Son analyse linéaire, mais aussi l’examen des différents contextes où elle apparaît au cours de son histoire, permet d’en situer la lecture dans le calendrier religieux. La présence de cette formule dans le manuscrit d’Oxford à côté d’une version originale du Rituel de faire sortir Sokar de la STyt dont la lecture tombe le 25 Khoiak (date explicitement mentionnée en II, 1), ainsi que nombre d’éléments internes, confirment si besoin était son appartenance au corpus des rites osiriens de ce mois.
A summary report about a religious formula whose first attestations date back to the very beginning of the New Kingdom. The starting point for this study is a demotic version written on P. Bodl. MS. Egypt. a.3(P). The text is preceded by no title but it is, as shown by several parallels, one of the last known attestations of a “formula for presenting offerings” (rA n wAH xwt). Its linear analysis, but also examination of the different contexts in which it appears throughout its history, make it possible to situate the reading in the religious calendar. The presence of this formula in the Oxford manuscript next to an original version of the Ritual of bringing Sokar out of the STyt, read on 25 Khoiak (this date is explicitely specified in II, 1), as well as many internal elements, confirm if need be its place in the corpus of the rites performed that month.
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ENiM 17, 2008, p. 129-134.
Depuis sa création au sein du palais des archevêques en 1833, le musée de Narbonne a constitué une collection d’antiquités égyptiennes, aujourd’hui en grande partie inédite. Le présent article vise à détailler l’histoire de la collection pour débuter la publication du catalogue des antiquités égyptiennes de l’actuel Palais-Musée des archevêques de Narbonne. L’introduction historique met en valeur deux phases dans l’histoire de la collection : la politique d’acquisition volontariste du XIXe siècle qui permis la constitution d’un premier ensemble, puis l’enrichissement de la collection au XXe siècle par des dons ponctuels, notamment le legs de l’égyptologue narbonnais Hippolyte Boussac.
The Narbonne Museum has assembled a collection of Egyptian antiquities since its creation in the Archbishop's Palace in 1833, most of which has never been seen before. This article introduces the history of the collection and initiate the publication of the catalogue of the Egyptian antiquities in the Archbishop's Palace-Museum of Narbonne. The historical introduction highlights two phases in the history of the collection: the voluntarist acquisition policy of the 19th century, which led to the creation of the first collection, and the enrichment of the collection in the 20th century through occasional donations, notably the bequest of the Egyptologist Hippolyte Boussac.
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ENiM 17, 2008, p. 273-289.
À l’instar de nombreux fonds muséaux, les serviteurs funéraires constituent l’ensemble le plus conséquent des antiquités égyptiennes du palais-musée des archevêques de Narbonne. Le présent article propose d’étudier quatre exemplaires de la collection se distinguant par leur qualité de production et les informations livrées par leurs inscriptions : les serviteurs funéraires de la chanteuse d’Amon Inhay, du premier prophète d’Amon Pinedjem II, du général Padihoremheb et du prêtre-ouner Ouahibrêemheb.
Like many museum collections, the funerary servants make up the largest group of Egyptian antiquities in the Archbishop’s Palace Museum in Narbonne. This article examines four examples from the collection that stand out for the quality of their production and the information provided by their inscriptions: the funerary servants of the singer of Amun Inhay, the first prophet of Amun Pinedjem II, general Padihoremheb and the priest-ouner Ouahibrêemheb.
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18 article(s) - 29 octobre 2024.
Anne-Sophie von BOMHARD DĂ©cans Ă©gyptiens, CENiM 23, Montpellier, 2020 — (2020)
Jean-Claude Grenier L'Osiris ANTINOOS, CENiM 1, Montpellier, 2008 — (26 dĂ©cembre 2008)
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Équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne - UMR 5140 - « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (Cnrs) - Université Paul Valéry - Montpellier III