ENiM 2, 2009, p. 1-8.
Lâostracon DeM 1046 prĂ©sente une formule magique au texte surprenant. De fait, le mĂ©decin-magicien ne sâadresse pas seulement au venin mais Ă©galement aux conduits du corps du patient ; ce qui tĂ©moigne dâune attention aux effets secondaires possibles du traitement appliquĂ© au patient. Ce phĂ©nomĂšne semble se retrouver dans dâautres textes, comme en tĂ©moignent notamment les deux parallĂšles des P. Turin 1993 et P. Chester-Beatty XI.
O. DeM 1046 presents two well known parallels: P. Turin 1993 and P. Chester-Beatty XI. From a synopsis presentation and the exhaustive study of this text, we can observe an interesting phenomenon: at the same time, the magician is asking the venom to go out of the patientâs body and the bodyâs vessels not to catch some disease due to the passage of venom. It looks like a representation of the concept of âside effectsâ.
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ENiM 5, 2012, p. 119-131.
Forme superlative de lâimpur dans le lexique de lâĂgypte ancienne, Dw constitue Ă ce titre une expression majeure du mal. Il nâest alors guĂšre surprenant quâun vĂ©ritable arsenal soit disposĂ© sur les points stratĂ©giques du temple Ă©gyptien, incarnation des notions de puretĂ© et de sacrĂ©, afin de maintenir cette menace hors du temenos.
Superlative form of the impure in the lexicon of ancient Egypt, Dw constitutes as such a major expression of the evil. It is then hardly surprising that a real arsenal is arranged on the strategic points of the Egyptian Temple, embodiment of the notions of purity and sacredness, to maintain this threat outside the temenos.
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ENiM 7, 2014, p. 125-143.
Lâarticle prĂ©sente une stĂšle dâun modĂšle rare : imitant lâiconographie des cippes dâHorus, lâobjet montre une Isis sur les crocodiles. Le texte du verso, proche du texte A de Daressy, souligne par des formules inusitĂ©es le rĂŽle dâIsis magicienne protectrice de son enfant Horus.
The article presents a rare model of stela. Imitating the iconography of the cippi of Horus, the object shows an Isis on the crocodiles : the text on the reverse, very close to text A of Daressy underlines through uncommon formulae Isis'role as a magician and protector of her child Horus.
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ENiM 13, 2020, p. 151-209.
Cette Ă©tude continue lâanalyse de deux importantes conjurations du papyrus mĂ©dical Louvre E 32847, un papyrus publiĂ© il y a maintenant deux ans. En reprenant plus en dĂ©tail cette analyse on peut retrouver les modes de pensĂ©e du mĂ©decin-scribe qui les a rĂ©digĂ©es. Ă deux endroits, les conjurations sont Ă©crites de façon inhabituelle ce qui permet de soupçonner lâexistence de sens cachĂ©s rĂ©servĂ©s Ă dâautres mĂ©decins initiĂ©s et concernant une divinitĂ© importante du Proche-Orient.
This study analyzes two important incantations of the medical papyrus Louvre E 32847, a papyrus published two years ago, letting us discover the way of thinking of the physician-scribe who wrote them. Twice, incantations are written in an unusual way suggesting the existence of a hidden meaning intended for other insiders physicians about an important Near-East divinity.
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ENiM 18, 2008, p. 1-12.
La dĂ©esse-cobra RĂ©nĂ©noutet est invoquĂ©e dans une formule dâun papyrus de la collection Wilbour au Brooklyn Museum, un manuel de protection magique contre les animaux dangereux datĂ© de lâĂpoque tardive. Lâanalyse de ce passage fournit lâoccasion dâĂ©tudier un aspect sous-estimĂ© de cette divinitĂ©, le plus souvent affectĂ©e Ă la sauvegarde et Ă la prospĂ©ritĂ© des rĂ©serves produits prĂ©cieux et de nourriture. En faisant des parallĂšles avec dâautres mentions de RĂ©nĂ©noutet, en contexte funĂ©raire ou dans le dĂ©corum des temples, on constate quâelle est aussi une gardienne des portes, dont elle interdit lâaccĂšs aux reptiles nĂ©fastes, notamment depuis le sous-sol de la demeure. En cela, elle partage les caractĂ©ristiques dâune catĂ©gorie de bons gĂ©nies ophidiens trĂšs rĂ©pandue dans les sociĂ©tĂ©s anciennes. Elle transcende Ă©galement les sĂ©parations thĂ©oriques entre les mondes funĂ©raires, cultuels et domestiques, et entre religion officielle et cultes populaires.
The cobra-goddess Renenutet is invoked in a spell in a papyrus of the Wilbour collection at the Brooklyn Museum, a Late Period manual of magical protection against dangerous animals. Analysis of this passage provides an opportunity to study an underestimated aspect of this divinity, most often assigned to the safeguard and prosperity of storage facilities of precious products and food. By drawing parallels with other mentions of Renenutet, in funerary contexts or in temple decoration, we can see that she was also a gatekeeper, preventing harmful reptiles from entering, dwelling particularly in the house underground. In this, she shares the characteristics of a category of good ophidian genies that was widespread in ancient societies. She also transcends the theoretical separations between the funerary, cultic and domestic worlds, and between official religion and popular cults.
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4 article(s) - 11 mars 2025.
Robert Steven Bianchi
Duplication and Continuity
(ENiM 18, p. 13-36 — 11 mars 2025)
Frédéric Mougenot
Rénénoutet à la porte de la maison
(ENiM 18, p. 1-12 — 29 janvier 2025)
Anne-Sophie von BOMHARD DĂ©cans Ă©gyptiens, CENiM 23, Montpellier, 2020 — (2020)
Jean-Claude Grenier L'Osiris ANTINOOS, CENiM 1, Montpellier, 2008 — (26 dĂ©cembre 2008)
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Équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne - UMR 5140 - « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (Cnrs) - Université Paul Valéry - Montpellier III