Astronomie
« Retour
Bernard Mathieu Une enquête menée sur les Enfants d'Horus (Hâpy, Douamoutef, Imséti et Qébehsénouf ) dans les Textes des Pyramides permet de mettre en relief leur véritable identité théologique, leurs fonctions essentielles, ainsi que les correspondants que les Égyptiens leur avaient attribués dans le ciel nocturne, au sein des constellations que nous nommons Orion et la Grande Ourse.
A synthetic study of the Sons of Horus (Hâpy, Duamutef, Imseti and Qebehsenuf) in the Pyramid Texts is proposed, showing their genuine theological nature, their main functions, and the celestial correspondants the Egyptian gave them in the night sky, inside the constellations we call Orion and Great Bear (Ursa Major).
Consulter cet article (52297) - Télécharger cet article au format pdf (29220)
Gábor W. Nemes Étant une des rares constellations Ă pouvoir ĂŞtre identifiĂ©es avec une certitude raisonnable comme la (Grande) Casserole, une partie de la Grande Ourse, l’astĂ©risme Ă©gyptien de Msḫtjw (la Cuisse du taureau) a reçu une attention particulière dans les Ă©tudes Ă©gyptologiques modernes. Sur certains couvercles de cercueil du Moyen Empire, il apparaĂ®t comme une patte antĂ©rieure du taureau, tandis que, depuis le Nouvel Empire, il est reprĂ©sentĂ© soit comme un taureau, soit comme un taureau avec ou sans membres, surtout dans les tombeaux royaux et ceux des Ă©lites, faisant partie du diagramme qui prĂ©sente les constellations du ciel du nord. Étant donnĂ© que les reprĂ©sentations de Msḫtjw apparaissent dans un environnement qui peut ĂŞtre Ă©troitement associĂ© Ă la sphère mortuaire, on peut poser la question de la relation qu’elles entretenaient avec les rituels et les textes funĂ©raires et, plus gĂ©nĂ©ralement, avec la notion d’au-delĂ . Le but du prĂ©sent article est de retrouver les traces des rĂ©fĂ©rences mythologiques les plus importantes qui renvoient Ă la constellation en question et de tenter de souligner sa signification comme partie d’un ensemble ayant jouĂ© un rĂ´le clĂ© dans la rĂ©surrection du dĂ©funt osirianisĂ©. Puisque toutes les sources prototypiques actuellement connues reprĂ©sentant Msḫtjw proviennent du Moyen et du Nouvel Empire, avec quelques variantes dĂ©rivĂ©es des pĂ©riodes tardives, il a Ă©tĂ© jugĂ© opportun de traiter principalement ces variantes au cours de cette Ă©tude. En consĂ©quence, l’accent a Ă©tĂ© mis sur les sources textuelles de l’Ancien au Nouvel Empire, en tenant compte des allusions postĂ©rieures, qui complètent les sources les plus anciennes.
The ancient Egyptian constellation of Msḫtjw, or the Bull’s Foreleg, has obtained a unique position in modern Egytological studies as being one of the rare asterisms which can be identified with considerable certainty as our modern day Big Dipper, a part of Ursa Major. On certain Middle Kingdom coffin lids it appears as a bull’s foreleg, while from the New Kingdom on it is represented either in the from of a bull, or as a bull with or without rudimentary limbs, mostly in elite and royal tombs as being part of the diagram presenting the constellations of the northern sky. Since these depictions of Msḫtjw appear in an environment intimately related to the mortuary sphere, the question arises as to what relationship it possibly had with mortuary rituals and liturature, and – in a broader sense – with the notion of the Afterlife. The present paper endeavours to trace the most important mythological references pertaining to the examined constellation, and thereby attempts to pinpoint its significance as part of a presumed source narrative, which played a key role in the apotheosis of the Osirian deceased. Since all the presently known prototypal sources depicting Msḫtjw stem from the Middle and the New Kingdoms with only derived variants from the later periods, it was considered appropriate to discuss mainly these earlier variants during the course of this study. Accordingly, greater emphasis was put on textual sources spanning from the Old to the New Kingdom, supplied with the important echoes of mythico-religious references of later times, which tangibly justify and supplement the earliest attestable narratives.
Consulter cet article (31256) - Télécharger cet article au format pdf (15959)
18 article(s) - 29 octobre 2024.
ENiM 1 à 17 (2008-2024) :
219 articles
3 672 347 téléchargements
6 677 831 consulations.
Index des auteurs
Mots clés
Derniers articles :
Frédéric Servajean
Navigation égyptienne 5. À propos du terme nautique sšd, “câble”, “aussière”, à supprimer
(ENiM 17, p. 291-294 — 29 octobre 2024)
Maëva Gervason
Les antiquités égyptiennes du palais-musée des archevêques de Narbonne (2) Quelques serviteurs funéraires
(ENiM 17, p. 273-289 — 25 octobre 2024)
Stefan Bojowald
Überlegungen zu den Schreibungen des ägyptischen Wortes ȝpd „Vogel“
(ENiM 17, p. 262-272 — 25 juillet 2024)
Adeline Bats
Les lieux d’élevage du bétail (mḏ.t, jhȝy et sȝ-pr) et leur administration entre l’Ancien et le Nouvel Empire
(ENiM 17, p. 221-265 — 17 juillet 2024)
Frédéric Servajean
Navigation Ă©gyptienne 4
Le mot , šnnw.w / šnn.w, « manoeuvres dormantes »
(ENiM 17, p. 215-219 — 27 mai 2024)
CENiM - Mise en ligne des volumes épuisés :
Jérôme Rizzo « Perpétuer le nom » (sanx rn)
Une liturgie mĂ©morielle dans l’ancienne Égypte (3. vols), CENiM 39, Montpellier, 2024 — (23 fĂ©vrier 2024)
Simon Delvaux Les modes de transport terrestre en Égypte Ă l’Ancien et au Moyen Empire, CENiM 38, Montpellier, 2023 — (19 dĂ©cembre 2023)
Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Marc Gabolde & Robert Vergnieux Les Ă©difices du règne d’Amenhotep IV - Akhenaton. Urbanisme et rĂ©volution, CENiM 20, Montpellier, 2018 — (17 dĂ©cembre 2018)
FrĂ©dĂ©ric Servajean La Première supplique de l’Oasien ou comment bien naviguer sur le Nil, CENiM 37, Montpellier, 2023 — (14 dĂ©cembre 2023)
Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Mounir Habachy et FrĂ©dĂ©ric Servajean A wise man from the Beloved land. Recueil d’études dĂ©diĂ©es au professeur Aly Omar Abdalla par ses amis, collègues et Ă©tudiants, CENiM 34, Montpellier, 2023 — (30 aoĂ»t 2023)
FrĂ©dĂ©ric Servajean Manoeuvres nilotiques. Ă€ propos de quelques scènes de navigation Ă l’Ancien Empire, CENiM 31, Montpellier, 2022 — (3 mai 2022)
Thierry Bardinet Le paludisme (malaria) dans l’Égypte des pharaons. Étude d’un contexte mĂ©dical et historique, CENiM 29, Montpellier, 2021 — (19 novembre 2021)
Anne-Sophie von BOMHARD DĂ©cans Ă©gyptiens, CENiM 23, Montpellier, 2020 — (2020)
Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par M Massiera, B. Mathieu et Fr. Rouffet Apprivoiser le sauvage / Taming the Wild, CENiM 11, Montpellier, 2015 — (2015)
ÉditĂ©s par Christiane Zivie-Coche Offrandes, rites et rituels dans les temples d’époques ptolĂ©maĂŻque et romaine. Actes de la journĂ©e d’études de l’équipe EPHE (EA 4519) « Égypte ancienne : ArchĂ©ologie, Langue, Religion » Paris, 27 juin 2013, CENiM 10, Montpellier, 2015 — (16 dĂ©cembre 2015)
Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Christophe Thiers Documents de ThĂ©ologies ThĂ©baines Tardives (D3T 2), CENiM 8, Montpellier, 2013 — (9 avril 2013)
Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par A. Gasse, Fr. Servajean, et Chr. Thiers Et in Ægypto et ad Ægyptum, Recueil d’études dĂ©diĂ©es Ă Jean-Claude Grenier, CENiM 5, Montpellier, 2012 — (25 avril 2012)
Textes réunis et édités par Christophe Thiers Documents de Théologies Thébaines
Tardives (D3T 1), CENiM 3, Montpellier, 2009 — (7 fevrier 2010)
Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par Isabelle RĂ©gen et FrĂ©dĂ©ric Servajean Verba manent. Recueil d’études dĂ©diĂ©es Ă Dimitri Meeks par ses collègues et amis, CENiM 2, Montpellier, 2009 — (16 dĂ©cembre 2009)
Textes rĂ©unis et Ă©ditĂ©s par L. Rouvière Des Pyramides au Peyrou. L’Égypte ancienne Ă Montpellier. Actes du colloque du 18 octobre 2018 SociĂ©tĂ© ArchĂ©ologique de Montpellier - Palais Jacques Coeur et des TrĂ©soriers de France sous la direction scientifique de Fr. Servajean et S.H. Aufrère, CENiM 21, Montpellier, 2019 — (1 mars 2019)
Alexandra Nespoulous-Phalippou PtolĂ©mĂ©e Épiphane, Aristonikos et les prĂŞtres d’Égypte. Le DĂ©cret de Memphis (182 a.C.). Édition commentĂ©e des stèles Caire RT 2/3/25/7 et JE 44901, CENiM 12, Montpellier, 2015 — (29 janvier 2016)
RĂ©unis par GaĂ«lle Tallet et Christiane Zivie-Coche Le myrte & la rose. MĂ©langes offerts Ă Françoise Dunand par ses Ă©lèves, collègues et amis, CENiM 9, Montpellier, 2014 — (1 novembre 2014)
Françoise Dunand, Bahgat Ahmed Ibrahim, Roger Lichtenberg Le matĂ©riel archĂ©ologique et les restes humains de la nĂ©cropole de Dabashiya, CENiM 7, Montpellier, 2013 — (28 mars 2013)
FrĂ©dĂ©ric Servajean Quatre Ă©tudes sur la bataille de Qadech, CENiM 6, Montpellier, 2012 — (26 mai 2012)
StĂ©phane Pasquali Topographie cultuelle de Memphis 1 a- Corpus. Temples et principaux quartiers de la XVIIIe dynastie, CENiM 4, Montpellier, 2011 — (7 mars 2011)
Jean-Claude Grenier L'Osiris ANTINOOS, CENiM 1, Montpellier, 2008 — (26 dĂ©cembre 2008)
TDENiM - Mise en ligne des volumes épuisés :
sous la direction de JĂ©rĂ´me Gonzalez et StĂ©phane Pasquali Au-delĂ du toponyme. Une approche territoriale. Égypte & MĂ©diterranĂ©e antiques, TDENiM 1, Montpellier, 2019 — (dĂ©cembre 2019)