Sommaire
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1-12
La déesse-cobra Rénénoutet est invoquée dans une formule d’un papyrus de la collection Wilbour au Brooklyn Museum, un manuel de protection magique contre les animaux dangereux daté de l’Époque tardive. L’analyse de ce passage fournit l’occasion d’étudier un aspect sous-estimé de cette divinité, le plus souvent affectée à la sauvegarde et à la prospérité des réserves produits précieux et de nourriture. En faisant des parallèles avec d’autres mentions de Rénénoutet, en contexte funéraire ou dans le décorum des temples, on constate qu’elle est aussi une gardienne des portes, dont elle interdit l’accès aux reptiles néfastes, notamment depuis le sous-sol de la demeure. En cela, elle partage les caractéristiques d’une catégorie de bons génies ophidiens très répandue dans les sociétés anciennes. Elle transcende également les séparations théoriques entre les mondes funéraires, cultuels et domestiques, et entre religion officielle et cultes populaires.
The cobra-goddess Renenutet is invoked in a spell in a papyrus of the Wilbour collection at the Brooklyn Museum, a Late Period manual of magical protection against dangerous animals. Analysis of this passage provides an opportunity to study an underestimated aspect of this divinity, most often assigned to the safeguard and prosperity of storage facilities of precious products and food. By drawing parallels with other mentions of Renenutet, in funerary contexts or in temple decoration, we can see that she was also a gatekeeper, preventing harmful reptiles from entering, dwelling particularly in the house underground. In this, she shares the characteristics of a category of good ophidian genies that was widespread in ancient societies. She also transcends the theoretical separations between the funerary, cultic and domestic worlds, and between official religion and popular cults.
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13-36
Cet essai discute d’une typologie sculpturale rare représentant un pharaon agenouillé tenant une table d’offrande en termes de réplication et de continuité à la Basse Époque. Deux des exemples discutés auraient été trouvés dans des contextes italiens. Il est intéressant de noter que la même typologie se retrouve fréquemment au sein du corpus de l’Aegyptiaca Romana. Les raisons de cette popularité sont explorées en examinant comment la pratique a pu se développer, comment les monuments ont pu être ciblés pour un tel transport, comment une chaîne opératoire a pu fonctionner et comment les clients de Rome ont pu acquérir de tels monuments.
This essay discusses a rare sculptural typology representing a kneeling pharaoh holding an offering table in terms of replication and continuity in the Late Period. Two of the examples discussed were reputedly found in Italian contexts. It is interesting to note that the same typology is frequently encountered within the corpus of Aegyptiaca Romana. The reasons for that popularity are explored in terms of explaining how the practice may have developed, how monuments may have been targeted for such transport, how a chaîne opératoire may have functioned, and how clients in Rome may have acquired such monuments.
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37-53
Cet article fait d’abord le point sur la tour-swnw et le bastion-?smt, des ouvrages défensifs que des textes de nature mythologique mentionnent à plusieurs reprises, pour ensuite se tourner vers des représentations atypiques du dieu Onouris-Chou. Après analyse, ces dernières pourraient venir augmenter l’iconographie égyptienne relative aux tours et aux bastions.
This article begins with an overview of the swnw-tower and ?smt-bastion, these defensive structures that are mentioned several times in mythological texts, before turning to atypical representations of the god Onuris-Shu. After analysing them, the latter could be added to the known towers and bastions in Egyptian iconography.
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55-59
Ce bref article se présente comme une réponse à une proposition de Jean-Guillaume Olette-Pelletier au sujet de l’identification du théonyme Min et à une hypothétique confusion des Égyptiens avec un autre signe hiéroglyphique au Nouvel Empire. Ayant rappelé les propos de l’égyptologue et après avoir attiré l’attention du lecteur sur certains points, nous réexaminons le rapprochement qu’il effectue entre le théonyme Min et le hiéroglyphe de l’œil.
This brief article is a response to a proposal by Jean-Guillaume Olette-Pelletier concerning the identification of the theonym Min and a hypothetical confusion by the Egyptians with another hieroglyphic sign at the New Kingdom. Having recalled what the Egyptologist said and drawn the reader's attention to certain points, we re-examine the connection he makes between the theonym Min and the hieroglyph of the eye.
4 article(s) - 11 mars 2025.
Robert Steven Bianchi
Duplication and Continuity
(ENiM 18, p. 13-36 — 11 mars 2025)
Frédéric Mougenot
Rénénoutet à la porte de la maison
(ENiM 18, p. 1-12 — 29 janvier 2025)
Anne-Sophie von BOMHARD Décans égyptiens, CENiM 23, Montpellier, 2020 — (2020)
Jean-Claude Grenier L'Osiris ANTINOOS, CENiM 1, Montpellier, 2008 — (26 décembre 2008)
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Équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne - UMR 5140 - « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (Cnrs) - Université Paul Valéry - Montpellier III