ENiM 13 - 2020 (ISSN 2102-6629)

Sommaire

Pages
1-61

GĂĄbor W. Nemes, « The mythological importance of the constellation Msḫtjw in mortuary representations until the end of the New Kingdom »
GĂĄbor W. Nemes

fr Étant une des rares constellations Ă  pouvoir ĂȘtre identifiĂ©es avec une certitude raisonnable comme la (Grande) Casserole, une partie de la Grande Ourse, l’astĂ©risme Ă©gyptien de Msḫtjw (la Cuisse du taureau) a reçu une attention particuliĂšre dans les Ă©tudes Ă©gyptologiques modernes. Sur certains couvercles de cercueil du Moyen Empire, il apparaĂźt comme une patte antĂ©rieure du taureau, tandis que, depuis le Nouvel Empire, il est reprĂ©sentĂ© soit comme un taureau, soit comme un taureau avec ou sans membres, surtout dans les tombeaux royaux et ceux des Ă©lites, faisant partie du diagramme qui prĂ©sente les constellations du ciel du nord. Étant donnĂ© que les reprĂ©sentations de Msḫtjw apparaissent dans un environnement qui peut ĂȘtre Ă©troitement associĂ© Ă  la sphĂšre mortuaire, on peut poser la question de la relation qu’elles entretenaient avec les rituels et les textes funĂ©raires et, plus gĂ©nĂ©ralement, avec la notion d’au-delĂ . Le but du prĂ©sent article est de retrouver les traces des rĂ©fĂ©rences mythologiques les plus importantes qui renvoient Ă  la constellation en question et de tenter de souligner sa signification comme partie d’un ensemble ayant jouĂ© un rĂŽle clĂ© dans la rĂ©surrection du dĂ©funt osirianisĂ©. Puisque toutes les sources prototypiques actuellement connues reprĂ©sentant Msḫtjw proviennent du Moyen et du Nouvel Empire, avec quelques variantes dĂ©rivĂ©es des pĂ©riodes tardives, il a Ă©tĂ© jugĂ© opportun de traiter principalement ces variantes au cours de cette Ă©tude. En consĂ©quence, l’accent a Ă©tĂ© mis sur les sources textuelles de l’Ancien au Nouvel Empire, en tenant compte des allusions postĂ©rieures, qui complĂštent les sources les plus anciennes.

uk The ancient Egyptian constellation of Msḫtjw, or the Bull’s Foreleg, has obtained a unique position in modern Egytological studies as being one of the rare asterisms which can be identified with considerable certainty as our modern day Big Dipper, a part of Ursa Major. On certain Middle Kingdom coffin lids it appears as a bull’s foreleg, while from the New Kingdom on it is represented either in the from of a bull, or as a bull with or without rudimentary limbs, mostly in elite and royal tombs as being part of the diagram presenting the constellations of the northern sky. Since these depictions of Msḫtjw appear in an environment intimately related to the mortuary sphere, the question arises as to what relationship it possibly had with mortuary rituals and liturature, and – in a broader sense – with the notion of the Afterlife. The present paper endeavours to trace the most important mythological references pertaining to the examined constellation, and thereby attempts to pinpoint its significance as part of a presumed source narrative, which played a key role in the apotheosis of the Osirian deceased. Since all the presently known prototypal sources depicting Msḫtjw stem from the Middle and the New Kingdoms with only derived variants from the later periods, it was considered appropriate to discuss mainly these earlier variants during the course of this study. Accordingly, greater emphasis was put on textual sources spanning from the Old to the New Kingdom, supplied with the important echoes of mythico-religious references of later times, which tangibly justify and supplement the earliest attestable narratives.

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63-77

Steven R.W. Gregory, « Horus Joins the Barque of Cosmic Authority. Observations Regarding Aspects of Coffin Text Spell 148 »
Steven R.W. Gregory

fr Le texte reconsidĂ©rĂ© dans cet article, tirĂ© de la formule 148 des Textes des Sarcophages, est important pour la dĂ©finition de la fonction de la royautĂ© dans l’Égypte antique. Il relate la naissance d’Horus, l’aspect mĂ©taphysique du souverain mortel, et Ă©tablit sa position dans le groupe d’entitĂ©s dont chacune incarne un concept essentiel Ă  la domination pharaonique : celles qui, ensemble, constituent l’équipage de la barque primordiale.

uk The text reconsidered in this paper, taken from Coffin Text Spell 148, is significant for the office of ancient Egyptian kingship in that it relates the birth of Horus, the metaphysical aspect of the mortal ruler, and establishes his position among the group of entities each of which represents a concept essential to pharaonic rule: those who together constitute the company in the primeval barque.

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79-92

Henri Charles Loffet, « Un bien mystĂ©rieux Pa-di-Ousir, nĂ© de la dame Setcha-iret-binet »
Henri Charles Loffet

fr Cet oushebty de Pa-di-Ousir revĂȘt un intĂ©rĂȘt tout particulier au regard des titres dĂ©couverts sur cet objet, et tout particuliĂšrement celui de « prĂȘtre de la dĂ©esse SĂ©mĂ©net de NĂ©ni-nĂ©sout », ce dernier ne semblant pas avoir Ă©tĂ© relevĂ© dans la littĂ©rature Ă©gyptologique jusqu’à ce jour.

uk This Pa-di-Usir’ ushabti is a very interesting object because of one of titles discovered in its text, the owner is said to be “Priest of the goddess Smnt nt Ni-nswt which it’s seem to be never attested in the egyptological literature.

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93-132

RĂ©ka Vadas, « ‘The Beautiful Place of Kyphi and Wine’. The Laboratory at Esna Temple »
RĂ©ka Vadas

fr Analyse fonctionnelle du petit laboratoire intercolumnaire de la salle hypostyle du temple d'Esna (Esna II, nos 119-125). Les textes sont traduits avec un commentaire et la décoration de la salle est discutée en détail.

uk Functional analysis of the small intercolumnar laboratory in the hypostyle hall at Esna temple (Esna II, Nr. 119-125). The texts are translated with a commentary, and the decoration of the room is discussed in detail.

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133-149

Mohamed Raafat Abbas, « The Canaanite and Nubian Wars of Merenptah: Some Historical Notes »
Mohamed Raafat Abbas

fr MĂ©renptah (1213-1203 av. n. Ăš.) fit preuve d’une intense activitĂ© militaire au Canaan et en Nubie, qui eut une importante influence sur l’histoire de ces rĂ©gions au Nouvel Empire en Égypte et Ă  l’Âge du Bronze final au Proche-Orient. Les guerres asiatiques et nubiennes de ce souverain ont permis de rĂ©affirmer l’influence de l’Égypte au Levant et en Nubie, effaçant les traces des importantes rĂ©bellions ayant eu lieu dans ces territoires de l’empire Ă©gyptien. Cet article analyse les perspectives historiques de ces guerres afin de mettre en lumiĂšre de nouveaux aspects de la politique militaire conduite par l’empire ramesside.

uk The Egyptian military activity in Canaan and Nubia was very significant during the reign of Merenptah (1213–1203 BC) and was an important part of the historical developments during the New Kingdom of Egypt as well as in the contemporary Late Bronze Age of the Ancient Near East. The Canaanite and Nubian wars of Merenptah reestablished Egypt’s influence in the Levant and Nubia after the massive rebellions that occurred in the territories of the Egyptian empire. This paper surveys and discusses some significant historical notes and perspectives on the Canaanite and Nubian wars of Merenptah, in order to shed some light on new military and political aspects of the Ramesside Empire.

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151-209

Thierry Bardinet, « La route d’OutĂ©net au mont Laban. Une nouvelle Ă©tude de deux conjurations du papyrus mĂ©dical Louvre E 32847 »
Thierry Bardinet

fr Cette Ă©tude continue l’analyse de deux importantes conjurations du papyrus mĂ©dical Louvre E 32847, un papyrus publiĂ© il y a maintenant deux ans. En reprenant plus en dĂ©tail cette analyse on peut retrouver les modes de pensĂ©e du mĂ©decin-scribe qui les a rĂ©digĂ©es. À deux endroits, les conjurations sont Ă©crites de façon inhabituelle ce qui permet de soupçonner l’existence de sens cachĂ©s rĂ©servĂ©s Ă  d’autres mĂ©decins initiĂ©s et concernant une divinitĂ© importante du Proche-Orient.

uk This study analyzes two important incantations of the medical papyrus Louvre E 32847, a papyrus published two years ago, letting us discover the way of thinking of the physician-scribe who wrote them. Twice, incantations are written in an unusual way suggesting the existence of a hidden meaning intended for other insiders physicians about an important Near-East divinity.

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211-215

Matthieu BĂ©gon, « Une probable reprĂ©sentation de la reine Meret-Neith en tant que rĂ©gente du roi Den »
Matthieu BĂ©gon

fr Étude d’un fragment d’ivoire gravĂ© de la Ire dynastie dĂ©couvert Ă  Oumm el-QaĂąb, sur lequel on entrevoit une reprĂ©sentation unique en son genre qui pourrait, selon l’auteur, illustrer une rĂ©gence. Mais laquelle ? Le choix doit probablement s’opĂ©rer entre le rĂšgne du roi Djer et celui du roi Den, qui semblent tous deux avoir hĂ©ritĂ© du trĂŽne trop jeune pour rĂ©gner seul, permettant aux reines dĂ©signĂ©es pour assurer la rĂ©gence, Neithhotep et Meret-Neith, d’occuper le devant de la scĂšne. Quelques observations stylistiques et iconographiques de la reprĂ©sentation orientent vers une reprĂ©sentation du couple Den/Meret-Neith.

uk Study of an engraved ivory fragment of the 1st dynasty discovered at Umm el-QaĂąb, on which one sees a unique representation which could well illustrate a regency. But which regency could it be? The choice must probably concern king Djer or Den, who both have taken the throne too young to rule alone, allowing to regent queens Neithhotep and Meret-Neith to take center stage. Some stylistic and iconographic observations of the representation direct us towards the couple Den/Meret-Neith.

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217-235

Laura Parys, « La conception du monde inversĂ© dans le Dialogue d’un homme avec son ba »
Laura Parys

fr Dans cet article, L. Parys propose une analyse du Dialogue d’un homme avec son ba, centrĂ©e sur les notions de vie et de mort, sur terre et dans l’au-delĂ . L’objectif est de justifier la conception du monde que l’homme et son ba dĂ©veloppent respectivement, en y relevant les rĂ©fĂ©rences aux concepts opposĂ©s de maĂąt et d’isfet. Un intĂ©rĂȘt particulier est accordĂ© aux passages qui associent maĂąt Ă  la mort et isfet Ă  la vie, car il s’agit d’une considĂ©ration inhabituelle dans la pensĂ©e Ă©gyptienne, qui renvoie au topos du monde inversĂ©. Au terme de l’analyse, de nouvelles hypothĂšses d’interprĂ©tation du texte sont proposĂ©es pour justifier notamment le choix du ba comme interlocuteur de l’homme.

uk In this article, L. Parys presents an analysis of Dialogue of a Man with his Ba, focused on the notions of life and death, on earth and in the afterlife. The aim is to justify the view of the world that the man and his ba develop respectively, by underlining the references to the opposite concepts of mañt and isfet. A particular interest is given to the passages which associate mañt with death and isfet with life because it is an unusual consideration in Egyptian thought, in connection with the topos of the inverted world. At the end of the analysis, new hypotheses for the interpretation of the text are proposed, in particular to justify the choice of the ba as the man’s interlocutor.

Pages
237-261

Franck Monnier, « DonnĂ©es nouvelles sur les appareils de maçonnerie des grandes pyramides »
Franck Monnier

fr Une campagne de relevĂ©s photogrammĂ©triques effectuĂ©e en 2018 a permis de numĂ©riser les grandes pyramides construites durant les IIIe et IVe dynasties. Sans prĂ©tendre Ă  l’exhaustivitĂ©, celle-ci s’était donnĂ© comme objectif de promouvoir cette technologie dans l’étude des grands monuments Ă©gyptiens. L’analyse des donnĂ©es a permis d’effectuer des observations et des mesures prĂ©cises sur des parties extĂ©rieures jusque-lĂ  inaccessibles. Cet article rassemble les donnĂ©es les plus significatives recueillies sur les appareils de maçonnerie des pyramides de SnĂ©frou situĂ©es Ă  MeĂŻdoum et Dahchour, et de la pyramide de KhĂ©phren Ă  Giza.

uk A new photogrammetric survey was carried out in 2018 to digitize the visible surfaces of the great 3rd and 4th dynasty pyramids of Egypt. While certainly not exhaustive, the intention of the campaign was to demonstrate and promote this new 3D technology for the study of ancient Egyptian monuments. The data collected this way facilitated observation and the accurate measurement of previously inaccessible external parts of the architecture. This article brings together the most significant new data collected during the survey and presents new information and analysis regarding the stones of the Pyramids of Snefru at Meidum and Dahshur, and the pyramid of Khafre at Giza.

Pages
263-273

AndrĂ©s Diego Espinel, « A lion in a lettuce? Some ideas on a group of late Old Kingdom maceheads »
Andrés Diego Espinel

fr Cet article Ă©tudie les tĂȘtes de massues avec ce que l’on dĂ©crit habituellement comme un « dĂ©cor de losanges Ă©voquant un vĂ©gĂ©tal », dĂ©couvertes dans le complexe mortuaire du roi Teti Ă  Saqqara (dĂ©but de la 6e dynastie). Compte tenu de divers Ă©lĂ©ments de preuve, un tel motif rappellerait plutĂŽt la criniĂšre d’un lion et/ou la touffe de sa queue au lieu de reprĂ©senter un vĂ©gĂ©tal.

uk This article studies some maceheads with a hard-tipped leaf scale motif discovered in the mortuary complex of king Teti at Saqqara (early 6th dynasty). Considering several pieces of evidence, such pattern would recall the lion’s mane and/or tuft of its tail instead of depicting some kind of vegetable, according to previous interpretations.

Pages
275-283

Sidonie Privat, « La voĂ»te en briques crues dans le contexte funĂ©raire nubien »
Sidonie Privat

fr La voĂ»te dite « nubienne » : une structure architecturale que l’on retrouve dĂšs les premiĂšres dynasties Ă©gyptiennes. En Nubie ce type de construction est essentiellement rĂ©alisĂ© en briques crues et il semble que les reprĂ©sentants du Groupe C (2400-1450 avant notre Ăšre) en Basse-Nubie se soient familiarisĂ©s avec la maçonnerie en briques crues au dĂ©but du Moyen Empire. En parallĂšle en Haute Nubie, la nĂ©cropole de Kerma (2450-1500 avant notre Ăšre) comporte de nombreuses constructions voĂ»tĂ©es en briques crues. Alors qu’en Égypte l’architecture voĂ»tĂ©e en briques crues se dĂ©veloppe en contexte funĂ©raire, en Nubie elle est utilisĂ©e dans le domaine funĂ©raire, cultuel mais aussi civil. Cet article retrace l’apparition et le dĂ©veloppement de la voĂ»te nubienne sur le territoire nubien dans le domaine funĂ©raire.

uk The so-called “Nubian vault”: an architectural structure that can be found since the firth Egyptian dynasties. In Nubia this type of construction is mainly made in mud bricks and it seems that population of the C-Groupe (2400-1450 BC) in Lower Nubia became familiar with mud brick architecture at the beginning of the Middle Kingdom. In the same time, in Upper Nubia, the Kerma necropolis (2450-1500 BC) have numerus vaulted building in mud bricks. While in Egypt vaulted mud brick architecture developed in funerary context, in Nubia et was used together in funerary, cult and civilian. This paper traces the appearance and development of the Nubian vault in Nubia in the funeral context.

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285-310

Simon Delvaux, « Étude comparative des relevĂ©s de J.G. Wilkinson et A. Ricci sur les sites de Semna et Koumma »
Simon Delvaux

fr Cet article a pour objet de lancer les bases d’une mĂ©thodologie d’évaluation du degrĂ© de fiabilitĂ© des relevĂ©s anciens et plus prĂ©cisĂ©ment ici, des relevĂ©s d'Alessandro Ricci et de John Gardner Wilkinson. S’il s’agit pour l’instant d’une Ă©tude prĂ©liminaire dont la finalitĂ© premiĂšre est d’alimenter une recherche connexe sur deux temples disparus de l’üle d’ÉlĂ©phantine – recherche dont la poursuite permettra d’affiner les rĂ©sultats prĂ©sentĂ©s ici –, cette Ă©tude peut nĂ©anmoins servir de bases Ă  toutes recherches impliquant des monuments disparus ou dĂ©tĂ©riorĂ©s.

uk The purpose of this article is to lay the groundwork for a methodology for evaluating the degree of reliability of old surveys and more precisely here, of drawings made by Alessandro Ricci and John Gardner Wilkinson. If, for the moment, it is a preliminary study which primary purpose is to feed a related research on two disappeared temples from the island of Elephantine – research which continuation aims at refining the results obtained here –, this study can serve as a basis for all research involving missing or deteriorated monuments.

ENiM 13 - 2020

12 article(s) - 2 décembre 2020.



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