ENiM 17 - 2024 (ISSN 2102-6629)

Sommaire

Pages
1-44

Sydney H. AufrĂšre, « Crocodiles sauvages / crocodiles apprivoisĂ©s dans l’Égypte de l’époque tardive. Croyances rĂ©gionales et interdits »
Sydney H. AufrĂšre

fr Cette enquĂȘte Ă  nouveaux frais aborde, sous un Ă©clairage anthropozoologique, le paradoxe relatif au comportement polarisĂ© des Égyptiens vis-Ă -vis des crocodiles sauvages et des crocodiles apprivoisĂ©s. Ces diffĂ©rences d’attitudes ne reposent pas sur une opposition entre les deux espĂšces indistinctement rĂ©parties dans toute l’étendue de la basse vallĂ©e du Nil – Crocodylus niloticus LAURENTI, 1768 et Crocodylus suchus HEKKALA et al., 2011 –, mĂȘme si une pression de la premiĂšre espĂšce s’est exercĂ©e sur la seconde, laquelle reprĂ©sente l’essentiel des momies de crocodiles. Le portrait de la situation que dressent diffĂ©rents auteurs (HĂ©rodote, Diodore de Sicile, Strabon, Élien, Philon d’Alexandrie), sans tenir compte des deux espĂšces attestĂ©es, est corroborĂ© non seulement par l’étude de la documentation archĂ©ologique Ă©gyptienne, mais aussi par deux approches anthropologiques dans deux contrĂ©es diffĂ©rentes dont les habitants partagent des territoires avec Crocodylus niloticus LAURENTI, 1768. En Afrique de l’ouest, en particulier au Mali, chez les Dogons, qui opposent crocodiles inoffensifs ou sacrĂ©s et dangereux ou « ordinaires » avec des consĂ©quences sur le quotidien des habitants ; Ă  Madagascar, oĂč les situations rĂ©gionales, fortement contrastĂ©es, font apparaĂźtre un culte aux ancĂȘtres, des aspects judiciaires (ordalies), des vengeances divines. La comparaison de la situation Ă©gyptienne avec celles de l’ouest africain et de Madagascar permet de mieux cerner les diffĂ©rences de comportements des riverains de la vallĂ©e du Nil selon que leurs crocodiles y sont honnis et massacrĂ©s (Tentyris = Dendara, Apollinopolis = Edfou, ÉlĂ©phantine) ou sacrĂ©s et vĂ©nĂ©rĂ©s (Ma’abda = Samoun, Ombos = KĂŽm Ombo, Antaeoplis-Qaou el-QĂ©bir, ChĂ©nosbokion, Coptos, Crocodilopolis-Soumenou = Gebelein, lac MoĂ©ris, ArsinoĂ©-Crocodilopolis), mettant en relief des croyances et des interdits rĂ©gionaux.

uk This fresh investigation takes an anthropozoological look at the paradox of Egyptians' polarized behavior towards wild and tame crocodiles. These differences in attitude are not based on an opposition between the two species indiscriminately distributed throughout the lower Nile valley—Crocodylus niloticus LAURENTI, 1768 and Crocodylus suchus HEKKALA et al., 2011–even though the former exerted pressure on the latter, which accounted for the bulk of crocodile mummies. The picture painted by various authors (Herodotus, Diodorus Siculus, Strabo, Elian, Philo of Alexandria), regardless of the two attested species, is corroborated not only by the study of Egyptian archaeological documentation, but also by two anthropological approaches in two different regions whose inhabitants share territories with Crocodylus niloticus LAURENTI, 1768. In West Africa, particularly in Mali, among the Dogons, who contrast harmless or sacred crocodiles with dangerous or “ordinary” crocodiles, with consequences for the daily lives of the inhabitants; in Madagascar, where regional situations are highly contrasted, revealing ancestor worship, judicial aspects (ordalies) and divine vengeance. A comparison of the Egyptian situation with those of West Africa and Madagascar provides a clearer picture of the differences in the behavior of people living along the Nile Valley, depending on whether their crocodiles are reviled and massacred (Tentyris = Dendara, Apollinopolis = Edfou, Elephantine) or sacred and venerated (Ma‘abda = Samun, Ombos = Kom Ombo, Antaeoplis-Qaou el-Qebir, Chenosbokion, Coptos, Crocodilopolis-Sumenu = Gebelein, Moeris lake, Arsinoe-Crocodilopolis), highlighting regional beliefs and bans.

Pages
45-51

Radwa El-kemaly, « Judges of the Netherworld as Snakes? A Study of an Unusual Scene in Spell 125B of the Book of the Dead in Pap. BM 10489 »
Radwa El-kemaly

fr Le chapitre 125B du Livre des Morts reflĂšte certaines des pensĂ©es religieuses et Ă©thiques les plus profondes des anciens Égyptiens concernant l’au-delĂ . Le dĂ©funt y dĂ©clare son innocence par quarante-deux dĂ©clarations d’innocence aux juges du tribunal du l’au-delĂ  en s’adressant Ă  chacun d’eux par son nom et en mentionnant le lieu auquel il est liĂ©. Cette formule s'appelle « Confession NĂ©gative ». Ce sort est crucial pour le dĂ©funt pour ĂȘtre absous et admis dans le royaume d’Osiris. Bien que la plupart des sources citent deux reprĂ©sentations des juges du tribunal, anthropomorphique ou hybride, le papyrus de Imn-?tp (BM EA10489) reprĂ©sente tous les juges sous la forme de serpents. Cet article traite de l’objectif magique et religieux de ces apparitions inhabituelles des juges des morts.

uk Spell 125B of the Book of the Dead reflects some of the most profound religious and ethical thoughts ancient Egyptians had that pertain to the afterlife. In this spell, the deceased declares their purity through forty-two claims to the court judges of the Netherworld by addressing each one of them by their name, and the place to which they are connected, while denying having committed any specific sin. This formula is called “Negative Confession”. This spell is crucial to the deceased for them to be absolved and admitted into the realm of Osiris. Although most sources cite two depictions of the court judges: anthropomorphic or hybrid, the Papyrus of ’Imn-?tp (BM EA10489) portrays all judges in the form of snakes. This paper discusses the magical and religious purpose of these unusual appearances the judges of the dead had.

Pages
53-54

Maxim Panov, « A Fragment of the Third Stela of Taimhotep »
Maxim Panov

fr Cette contribution est consacrĂ©e Ă  une inscription d’un fragment de stĂšle du MusĂ©e du Louvre, laquelle qui peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme le troisiĂšme monument de Taimouthes, Ă©pouse du grand prĂȘtre de Ptah de Memphis, Psenptais, dĂ©cĂ©dĂ©e en 42 av. J.-C. Le dĂ©but prĂ©servĂ© de l’inscription consigne ses dates de naissance et de mariage.

uk The current paper is devoted to the inscription on the fragment of the stela from the Louvre Museum collection, that could be attributed as the third monument with the biography of Taimhotep, a wife of the Memphite high priest Pasherenptah, died in 42 BC. The preserved beginning of the hieroglyphic inscription contains the dates of Taimhotep’s birth and marriage.

ENiM 15 - 2022

3 article(s) - 23 février 2024.



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(ENiM 17, p. 53-54 — 23 fĂ©vrier 2024) Consulter

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Judges of the Netherworld as Snakes? A Study of an Unusual Scene in Spell 125B of the Book of the Dead in Pap. BM 10489
(ENiM 17, p. 45-51 — 7 fĂ©vrier 2024) Consulter

Sydney H. AufrĂšre
Crocodiles sauvages / crocodiles apprivoisĂ©s dans l’Égypte de l’époque tardive. Croyances rĂ©gionales et interdits
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