Bernard Mathieu


« Les Enfants d’Horus, thĂ©ologie et astronomie »

ENiM 1, 2008, p. 7-14.

Bernard Mathieu, «  »
Bernard Mathieu

fr Une enquĂȘte menĂ©e sur les Enfants d'Horus (HĂąpy, Douamoutef, ImsĂ©ti et QĂ©behsĂ©nouf ) dans les Textes des Pyramides permet de mettre en relief leur vĂ©ritable identitĂ© thĂ©ologique, leurs fonctions essentielles, ainsi que les correspondants que les Égyptiens leur avaient attribuĂ©s dans le ciel nocturne, au sein des constellations que nous nommons Orion et la Grande Ourse.

uk A synthetic study of the Sons of Horus (HĂąpy, Duamutef, Imseti and Qebehsenuf) in the Pyramid Texts is proposed, showing their genuine theological nature, their main functions, and the celestial correspondants the Egyptian gave them in the night sky, inside the constellations we call Orion and Great Bear (Ursa Major).

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« Les couleurs dans les Textes des Pyramides : approche des systĂšmes chromatiques »

ENiM 2, 2009, p. 25-52.

Bernard Mathieu, «  »
Bernard Mathieu

fr Les notions de « couleurs » dans l’Égypte ancienne doivent ĂȘtre apprĂ©hendĂ©es non pas isolĂ©ment mais selon une approche structurale, Ă  l’intĂ©rieur de systĂšmes complĂ©mentaires ou antinomiques. L’analyse du vaste corpus des Textes des Pyramides permet ainsi de mettre en Ă©vidence la spĂ©cificitĂ© et les implications idĂ©ologiques du rouge (dĂ©cher), qui s’oppose aux trois autres couleurs « fondamentales » que constituent le noir (kem), le blanc (hedj) et le vert (ouadj).

uk Concepts of “colors” in the Egyptian language cannot be studied separately; they have to be delt with inside structural systems, either complementary or antinomic. Through the analysis of the large corpus of the Pyramid Texts, this paper tries to highlight the specificity and the ideological background of the red colour (decher), as opposed to three other “fundamental” colors: black (kem), white (hedj) and green (ouadj).

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« Mais qui est donc Osiris ? Ou la politique sous le linceul de la religion »

ENiM 3, 2010, p. 77-107.

Bernard Mathieu, «  »
Bernard Mathieu

fr L’invention de la figure osirienne et de sa thĂ©ologie, probablement au dĂ©but de la Ve dynastie, fut un Ă©vĂ©nement considĂ©rable dans l’histoire Ă©gyptienne, dont l’impact dĂ©passa mĂȘme le cadre strict de l’État pharaonique. On tente de montrer ici que les Textes des Pyramides, dans un grand nombre de formules, permettent de prĂ©ciser les modalitĂ©s institutionnelles et les motivations politiques de l’instauration et de la diffusion de la doctrine osirienne.

uk The invention of the Osirian figure and his theology, probably at the beginning of the 5th Dynasty, has been a considerable event in Egyptian history, whose impact exceeded largely Pharaonic State borders. The aim of this paper is to show to what extent, through a large number of Spells, the Pyramid Texts make it possible to specify the institutional ways and the political motivations of the introduction and the diffusion of the Osirian dogma.

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« Seth polymorphe : le rival, le vaincu, l’auxiliaire »

ENiM 4, 2011, p. 137-158.

Bernard Mathieu, «  »
Bernard Mathieu

fr Le dieu Seth, comme l’illustrent bien les Textes des Pyramides, est une figure polysĂ©mique. Cette spĂ©cificitĂ© tient essentiellement Ă  ce qu’au Seth « ancien », le dieu de Noubet (Ombos, Nagada), protagoniste avec l’Horus de NĂ©khen (HiĂ©raconpolis) du mythe fondateur de la constitution de l’État pharaonique, s’est superposĂ© un nouveau Seth hĂ©liopolitain, l’agresseur d’Osiris. Les thĂ©ologiens-thĂ©oriciens du pouvoir ont dĂ©libĂ©rĂ©ment jouĂ© sur cette homonymie afin de stigmatiser toute forme de contestation politique.

uk As it seems to be clear from the Pyramid Texts, the god Seth is a fundamentally polysemic character. This comes from the fact that a “new” Seth, the murderer of Osiris according to the Heliopolitan theology, has been superposed to the older Seth, the god of Nubet (Ombos, Nagada), the protagonist of the historiographic myth together with Horus of Nekhen (Hieraconpolis). This article try to show how this double character of Seth has been intentionally used against whoever would contest the pharaonic power.

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« Horus : polysĂ©mie et mĂ©tamorphoses »

ENiM 6, 2013, p. 1-26.

Bernard Mathieu, «  »
Bernard Mathieu

fr À l’instar du thĂ©onyme « Seth », le thĂ©onyme « Horus » est Ă©minemment polysĂ©mique. FondĂ© sur l’analyse de plus de 900 attestations dans les Textes des Pyramides, cet article tente de classifier les diffĂ©rents rĂ©fĂ©rents thĂ©ologiques, depuis le modĂšle archaĂŻque, Ă  portĂ©e historiographique, d’Horus de HiĂ©raconpolis jusqu’à l’élaboration de la figure d’Horus l’enfant hĂ©ritier de son pĂšre Osiris. Au-delĂ  du discours religieux, comme toujours, se laissent deviner les Ă©volutions d’une pensĂ©e politique et les lourdes implications idĂ©ologiques de la diffusion du dogme osirien.

uk Just as « Seth » appears to be, the god name « Horus » is an highly polysemic character. Through the analysis of over 900 occurrences in the Pyramid Texts, this paper attempts to classify the various theological referents, from the archaic model of Horus of Hieraconpolis – built for historiographical purpose – to the development of the character of Horus the child, heir of his father Osiris. Beyond the religious discourse, as usual, one can guess the trends of a political thought and the heavy ideological implications of the spread of the Osirian dogma.

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ENiM 13 - 2020

8 article(s) - 8 juin 2020.



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