Hanane Gaber


« Asperger ou brĂ»ler le serpent « au mauvais visage (ḏwy-ḥr) » ? L’interprĂ©tation d’une scène de la deuxième chapelle de Toutânkhamon »

ENiM 8, 2015, p. 67-71.

Hanane Gaber, «  »
Hanane Gaber

fr L’examen d'une scène figurĂ©e sur le troisième registre de la deuxième chapelle de Toutânkhamon (1321) permet de cerner la nature des traits obliques, projetĂ©s par six dĂ©esses sur les tĂŞtes de six serpents, dĂ©nommĂ©s chacun « celui au mauvais visage (ḏwy-ḥr) ». Il est question de savoir s’il s’agit de d’eau ou de feu. Un examen contextuel de cette reprĂ©sentation, en particulier du nom, des caractĂ©ristiques de ces reptiles, de l’iconographie et des lĂ©gendes accolĂ©es aux divinitĂ©s, a permis de reconnaĂ®tre dans ces lignes obliques des flammes. Si les mains des dĂ©esses rĂ©pandent le feu, ce geste s’explique par la lumière du soleil qu’elles incarnent et qu'elles projettent sur les ennemis de RĂŞ afin de les enflammer.

uk The study of a scene depicted on the third register of the second chapel of Tutankhamun (1321) helps to identify the nature of the slanting lines projected by six goddesses over the heads of six snakes, each one of them named “wicked of face (ḏwy-ḥr)”. The question is whether these lines refer to water or fire. A contextual analysis of this representation, particularly the name, the characteristics of the snakes, as well as the iconography of the goddesses and the captions attached to them, reveal that these lines represent fire. If the goddesses’ hands spread out flames, this gesture could be explained by the solar light that they represent and project towards the enemies of Re in order to burn them.

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