Maeva Gervason
ENiM 17, 2024, p. 129-134.
Maëva Gervason Depuis sa création au sein du palais des archevêques en 1833, le musée de Narbonne a constitué une collection d’antiquités égyptiennes, aujourd’hui en grande partie inédite. Le présent article vise à détailler l’histoire de la collection pour débuter la publication du catalogue des antiquités égyptiennes de l’actuel Palais-Musée des archevêques de Narbonne.
L’introduction historique met en valeur deux phases dans l’histoire de la collection : la politique d’acquisition volontariste du XIXe siècle qui permis la constitution d’un premier ensemble, puis l’enrichissement de la collection au XXe siècle par des dons ponctuels, notamment le legs de l’égyptologue narbonnais Hippolyte Boussac.
The Narbonne Museum has assembled a collection of Egyptian antiquities since its creation in the Archbishop's Palace in 1833, most of which has never been seen before. This article introduces the history of the collection and initiate the publication of the catalogue of the Egyptian antiquities in the Archbishop's Palace-Museum of Narbonne.
The historical introduction highlights two phases in the history of the collection: the voluntarist acquisition policy of the 19th century, which led to the creation of the first collection, and the enrichment of the collection in the 20th century through occasional donations, notably the bequest of the Egyptologist Hippolyte Boussac.
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ENiM 17, 2024, p. 273-289.
Maëva Gervason À l’instar de nombreux fonds muséaux, les serviteurs funéraires constituent l’ensemble le plus conséquent des antiquités égyptiennes du palais-musée des archevêques de Narbonne. Le présent article propose d’étudier quatre exemplaires de la collection se distinguant par leur qualité de production et les informations livrées par leurs inscriptions : les serviteurs funéraires de la chanteuse d’Amon Inhay, du premier prophète d’Amon Pinedjem II, du général Padihoremheb et du prêtre-ouner Ouahibrêemheb.
Like many museum collections, the funerary servants make up the largest group of Egyptian antiquities in the Archbishop’s Palace Museum in Narbonne. This article examines four examples from the collection that stand out for the quality of their production and the information provided by their inscriptions: the funerary servants of the singer of Amun Inhay, the first prophet of Amun Pinedjem II, general Padihoremheb and the priest-ouner Ouahibrêemheb.
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