ENiM 13, 2020, p. 311-317.
Lâexpression « femme agissant en homme » sert Ă dĂ©crire Isis, Sekhmet, Ouadjet et Neith dans six textes, datĂ©s Ă partir du milieu du IVe siĂšcle avant J.-C. Cette formulation a pu ĂȘtre comprise comme une appropriation par ces dĂ©esses dâun rĂŽle sexuel et gĂ©nĂ©sique masculin, ou comme une rĂ©fĂ©rence Ă une androgynie dĂ©miurgique. Cet article examine lâensemble des documents pour y noter la prĂ©valence des thĂšmes de la peur, de la protection et de « lâĆil de RĂ© ». Le contraste entre lâidentitĂ© sexuelle des dĂ©esses et le genre masculin de leur comportement ne relĂšve pas dâun geste viril spĂ©cifique, mais vise Ă produire une rupture de la norme, qui les place en situation dâaltĂ©ritĂ© et dâĂ©trangetĂ©, ce qui inspire lâeffroi.
Isis, Sekhmet, Ouadjet and Neith are described as « women behaving as men » in six texts dating back to the middle of the IV century bc. This has been understood as a reference to goddesses taking on a specifically male sexual and reproductive function, or as an allusion to the androgyny of the creator god. This article examines how all these documents focus on fear, protection and the theme of the âEye of Reâ. The contrast between sexual identity and gendered behavior does not refer to a specific masculine act, but intends to create a breach in normativity, which puts these goddesses in a state of otherness and strangeness, causing fright.
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7 article(s) - 28 mars 2024.
Maxim Panov
A Fragment of the Third Stela of Taimhotep
(ENiM 17, p. 53-54 — 23 fĂ©vrier 2024)
Jean-Claude Grenier L'Osiris ANTINOOS, CENiM 1, Montpellier, 2008 — (26 dĂ©cembre 2008)
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Équipe Égypte Nilotique et Méditerranéenne - UMR 5140 - « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (Cnrs) - Université Paul Valéry - Montpellier III